Satellites
 

Le Nigeria délivre trois nouvelles licences satellites

Carlos PIRES
19 janvier 2026 à 14h04

Le Nigeria a accordé des licences satellites de sept ans à Amazon Kuiper Systems, BeetleSat (NSLComm) et Satelio IoT Services, renforçant l'ouverture du pays aux constellations non géostationnaires de nouvelle génération.

Ces opérateurs rejoignent ainsi SpaceX, déjà autorisé à fournir du haut débit via Starlink.

La Commission nigériane des communications (NCC) précise que ces autorisations s'inscrivent dans le cadre de ses directives sur les communications commerciales par satellite, un dispositif conçu pour attirer les investissements et moderniser l'infrastructure numérique du pays, le plus grand marché télécom d'Afrique.

Amazon Kuiper Systems a obtenu une licence pour fournir des services en bande Ka au Nigeria via sa constellation de 3 236 satellites, entre février 2026 et février 2033. NSLComm bénéficie d'une autorisation similaire pour son réseau BeetleSat‑1 composé de 264 satellites. Satelio IoT, basé en Allemagne, a également été approuvé pour son futur système IoT de 491 satellites, bien qu'un seul soit actuellement en orbite.

Selon la NCC, ces permis doivent accélérer le déploiement du haut débit par satellite et aligner le Nigeria sur les meilleures pratiques internationales, dans un contexte de forte demande en connectivité et d'expansion rapide des constellations NGSO.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.