Thales Alenia Space
 

Thales veut inspirer les futurs explorateurs martiens

Carlos PIRES
18 mars 2022 à 11h10

Dans l'optique d'offrir aux jeunes l'opportunité de mettre en pratique leur intérêt pour les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) et pour les voyages dans l'espace, Thales Alenia Space UK a lancé la neuvième édition de son projet MARSBalloon.

Ce projet est soutenu par Emma Osborne, astrophysicienne et présentatrice scientifique plusieurs fois primée. Ainsi, en juin 2022, plus de 150 capsules expérimentales conçues par de jeunes étudiants britanniques s'élèveront dans l'atmosphère à bord d'un ballon stratosphérique pour tester l'aptitude de ces technologies à aller un jour sur Mars. Les étudiants peuvent travailler ensemble pour créer des expériences martiennes compatibles avec la taille d'une petite capsule, où tout peut y loger : électronique, végétaux, bandes élastiques, etc.

Le jour de son lancement, le ballon stratosphérique s'élèvera pendant environ une heure jusqu'à 30 km d'altitude, soit plus de deux fois le niveau de vol de croisière d'un avion de ligne. Les expériences connaîtront des conditions très similaires à celles existant à la surface de la Planète rouge, notamment des températures pouvant descendre jusqu'à -50 °C. Là, le ballon éclatera et le conteneur à charges utiles redescendra sur Terre à l'aide d'un parachute. Les expériences seront récupérées et renvoyées aux écoles pour que les étudiants analysent les résultats.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.