Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Perspective de belle croissance pour la connectivité en vol

Carlos PIRES
22 août 2022 à 19h42

La connectivité en vol (IFC) et les services de divertissement des compagnies aériennes mondiales ont généré une croissance inattendue des revenus en 2021.

Une analyse d'Euroconsult montre ainsi une augmentation de 10 % du nombre d'avions commerciaux connectés aux services en vol par rapport à 2020, totalisant 9 900 avions à la fin 2021. Mieux : au cours de la prochaine décennie, le nombre d'aéronefs utilisant ces services devrait doubler pour atteindre plus de 21 000.

Les données du rapport révèlent que les fournisseurs de services IFC ont continué d'équiper les avions jusqu'en 2021 et, sans revenir aux niveaux d'avant 2019, la connectivité en vol a montré de forts signes d'adoption au cours de l'année avec 120 compagnies aériennes commerciales offrant une connectivité en vol aux passagers avec un consommation totale de capacité de bande passante atteignant un niveau sans précédent de 24 gigaoctets par seconde.

Dans l'ensemble, le rapport anticipe une tendance positive jusqu'en 2031, grâce à une convergence de la demande croissante des consommateurs et à une disponibilité de plus en plus grande de la bande passante. Pour les compagnies aériennes, la reprise interminable des vols long-courriers, la remise en service du Boeing 737 Max et la diversification des prestataires contribueront à l'augmentation de la consommation d'IFC.

Les fournisseurs de services devront cependant faire face à des technologies en évolution susceptibles de faire baisser les prix de la capacité, alerte Euroconsult. L'adoption d'architectures de constellations de satellites concurrentes, qui devraient considérablement progresser après 2025, entraînera une augmentation de la disponibilité de la bande passante à mesure que les opérateurs de satellites passeront aux satellites de nouvelle génération. Cependant, la disponibilité de nouvelles capacités, combinée à l'augmentation de la demande de bande passante alors que l'industrie du transport aérien revient à la normale, pourrait entraîner des congestions de bande passante dans les régions à fort trafic aérien comme l'océan Atlantique Nord.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.