Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

Le gouvernement voudrait arrêter les box internet à distance ?

Après l'électricité, ce sont les connexions Internet des français que le gouvernement voudrait couper pour réaliser des économies d'énergie, si l'on en croit certains médias et personnalités politiques sur les réseaux sociaux.

Si ça n'est pas encore fait, c'est en tout cas « l'objectif » a affirmé le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot.

Cet objectif serait, plus exactement, d'obtenir des fournisseurs d'accès Internet de mettre en veille les box des abonnés quand il n'y a plus de trafic, notamment la nuit, pour économiser quelques watts de consommation électrique. Une bonne chose en somme.

Mais suites aux réactions suscitées par ces déclarations, le ministre a dû apporter des précisions : « Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d'équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box » . « Il s'agit d'avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l'issue d'un certain temps d'inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en WiFi ». « Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu'elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté. »

Une communication chaotique et sujette à suspicions, notamment depuis l'affaire, qui n'en est pas une, de la

« désactivation à distance des ballons d'eau chaude par le compteur Linky ».

Entre les déclarations à l'emporte-pièce des ministres et l'intox de l'opposition relayée pour le « buzz », difficile pour les français d'y voir clair.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›