Football
 

La Coupe du monde apporte des chiffres record à la télévision

Emmanuel LANGLOIS
5 décembre 2022 à 23h55

Les résultats partagés par la FIFA montrent que la Coupe du monde de football Qatar 2022 continue d'attirer les téléspectateurs du monde entier avec des chiffres record sur plusieurs marchés.

En Asie, le match de groupe entre le Japon et le Costa Rica le 27 novembre a attiré en moyenne 36,37 millions de téléspectateurs. Cela a dépassé de plus de 10 millions l'audience de leur incroyable retour contre l'Allemagne lors de leur match d'ouverture du tournoi et était de 74% supérieur à l'audience moyenne de la phase de groupes nationale lors de la Coupe du Monde de la FIFA en 2018.

Le 24 novembre en République de Corée, 11,14 millions de personnes ont regardé le match d'ouverture du tournoi contre l'Uruguay. L'émission a vu une augmentation de 97% de l'audience télévisée par rapport à la moyenne des matches de la phase de groupes de la Coupe du monde au Brésil en 2014; 18 % de plus qu'à Russie 2018.

Les fans en Europe se sont également connectés en grand nombre pour le deuxième tour des matches de la phase de groupes

Le 28 novembre, 65 % des téléspectateurs espagnols ont vu La Roja affronter l'Allemagne dans l'un des matchs les plus attendus du tournoi jusqu'à présent. 11,9 millions était l'audience combinée de la couverture sur La1 et GOL MUNDIAL, dépassant l'audience de n'importe quel match de la phase de groupes de la Coupe du monde en 2018.

Incroyablement, plus des trois quarts (76,6%) de toutes les personnes qui regardent la télévision aux Pays-Bas ont été témoins de la frappe étonnante de Cody Gakpo lors de leur match nul 1-1 contre l'Équateur. Il s'agissait de l'audience télévisée la plus élevée du pays en 2022 et supérieure à n'importe quel match de la Coupe du monde en 2018.

En France, la rencontre des Bleus avec le Danemark a été diffusée sur TF1. Avec une audience moyenne de 11,6 millions de téléspectateurs, l'audience du programme a culminé dans les dernières minutes du match alors que 14,56 millions ont regardé Kylian Mbappe marquer un vainqueur tardif. Il s'agissait du plus haut sommet du tournoi en France jusqu'à présent, battant 14 millions de téléspectateurs lors du match d'ouverture de la France contre l'Australie.

Le match du Portugal contre l'Uruguay le 28 novembre a été l'audience télévisée la plus élevée au Portugal pour un match de Coupe du monde de tous les temps. Au total, 5,35 millions de téléspectateurs au Portugal ont regardé au moins une minute de couverture alors que l'équipe progressait vers les huitièmes de finale. La couverture a atteint une part d'audience de 69,5 %, la A Seleção remportant sa deuxième victoire en autant de matches du tournoi. Plus de 80 % du paysage télévisuel portugais a désormais regardé au moins une minute de la couverture du tournoi.

De plus, l'intérêt pour le beau jeu aux États-Unis continue de croître avec de nouveaux records constamment battus.

La couverture en anglais de la rencontre entre les États-Unis et l'Angleterre le 25 novembre a été le match de football masculin le plus regardé à la télévision américaine, avec un pic d'audience de 19,65 millions de téléspectateurs sur FOX. La couverture en espagnol du match par NBC-Universal sur Telemundo était le deuxième match de phase de groupes de la Coupe du monde le plus regardé avec une équipe américaine dans l'histoire de la langue espagnole.

Le lendemain, alors que l'Argentine et le Mexique se rencontraient dans une égalité cruciale du groupe C, la diffusion de Telemundo aux États-Unis était le match de phase de groupes de la Coupe du monde le plus regardé de l'histoire de la langue espagnole dans le pays, et le deuxième plus grand de toutes les étapes, jamais. .

Pendant ce temps, au Mexique, la couverture du même match a attiré une audience nationale de 20,96 millions de téléspectateurs. La part combinée des trois chaînes diffusant le jeu était de 67,9 %. C'était plus élevé que la meilleure note combinée du territoire pour n'importe quel match de la Coupe du monde en 2018.

De plus, l'auditoire moyen au Canada pour leur lien décisif avec la Croatie était de 4,33 millions, avec une part de 68,4 pour cent. C'était 17 % de plus que le match d'ouverture du Canada et 12 % de plus que le meilleur public combiné du territoire pour le tournoi de 2018.

La passion pour le jeu en Amérique du Sud ne connaît pas de limites avec des fans toujours aussi engagés.

En Argentine, l'audience moyenne des doubles vainqueurs de la Coupe du monde lors de leur match décisif contre le Mexique était de 8,48 millions ; délivrant une part d'audience incroyable de 81,3 pour cent. L'audience du programme était jusqu'à présent la plus élevée du tournoi dans le pays et supérieure de 5% à la fois à leur premier match contre l'Arabie saoudite et à l'audience moyenne de leurs matches de phase de groupes lors de la Coupe du monde 2018.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.