Russie
 

Luna-25, la mission lunaire russe en juin

Carlos PIRES
23 mars 2023 à 11h28  
2

L'engin spatial Luna-25, qui sera utilisé pour la première mission lunaire de la Russie, arrivera début juin à l'installation de lancement spatial de Vostochny en Extrême-Orient russe, a déclaré le fabricant du vaisseau spatial à TASS.

Roscosmos avait annoncé en septembre 2022 le report de la mission en raison d'une défaillance du dispositif de vitesse et de distance Doppler du vaisseau spatial. En décembre 2022, Roscosmos a déclaré à TASS que l'appareil avait passé avec succès les tests de qualité et avait été installé sur le vaisseau spatial.

Le Luna-25 devrait devenir le premier engin spatial de l'histoire de la Russie à la surface du satellite naturel de la Terre. La mission lunaire sera lancée au sommet d'une fusée porteuse Soyouz-2.1b avec un propulseur Fregat depuis le port spatial Vostochny dans l'Extrême-Orient russe. Dans le cadre du projet lunaire, la station automatique Luna-25 sera lancée pour des études dans la zone du pôle Sud lunaire. L'atterrisseur doit se poser dans la zone du cratère Boguslawsky.

2 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
De la Russie peut-être, mais l'URSS en avait déjà lancé toute une série (24) dont le rover Lunarod, en forme de bassine avec le couvercle relevé couvert de cellules photo-voltaïques.
Luna 25 est donc la 25 ème mission Lunaire!
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
S'ils visent aussi bien que leurs artilleurs en Ukraine l'alunissage risque fort d?être problématique.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.