Europe
 

Le consortium IRIS² formé pour la future constellation satellitaire européenne

Carlos PIRES
3 mai 2023 à 23h50  
3

Plusieurs sociétés européennes des secteurs spatiaux et des télécommunications se sont regroupées pour former un partenariat en réponse à l'appel d'offres de la Commission européenne pour la future constellation satellitaire européenne.

IRIS², c'est son nom - pour Infrastructure pour la Résilience, l'Interconnectivité et la Sécurité par Satellite, a pour objectif d'apporter une nouvelle infrastructure de connectivité sécurisée et résiliente aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens européens.

Le consortium ouvert sera gouverné par Airbus Defence and Space, Eutelsat, Hispasat, SES et Thales Alenia Space. Le consortium s'appuiera également sur l'équipe de base des entreprises suivantes : Deutsche Telekom, OHB, Orange, Hisdesat, Telespazio et Thales. Ensemble, ils envisagent de créer une constellation satellitaire basée sur une architecture multi-orbite qui pourrait être interopérable avec l'écosystème terrestre.

Ce partenariat mettra en place une équipe européenne intégrée de premier ordre dans les secteurs de l'espace et des télécommunications à travers ces entreprises pour exploiter l'expertise et les capacités dans le domaine des solutions de communication par satellite sécurisées. Le consortium encourage les start-ups, les moyennes entreprises et les PME à rejoindre le partenariat, ce qui pourrait entraîner un secteur spatial européen plus innovant et compétitif où de nouveaux modèles d'entreprise émergeraient.

3 commentaires

k
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Une fois de plus du verbiage pour ne rien dire et enfoncer des portes ouvertes.
C'est trop tard, d'autant plus que ça vient de la komizione européenne.
V
Vladimir Zarkosy - Il y a 12 mois
Bravo vive l Europe même si ça déplais à certain.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.