Portugal
 

Portugal : « La TNT est morte »

Emmanuel LANGLOIS
23 mai 2023 à 23h53  
4

Pedro Morais Leitão, PDG de la société de médias portugaise Media Capital, a affirmé que la TNT au Portugal « est morte » et que le pays « a du mal à enterrer » la technologie. Il a fait ces commentaires lors d'une interview accordée à l'agence de presse Lusa.

Pedro Morais Leitão a admis qu'il serait impossible de retirer la TNT en janvier 2024 et a suggéré de prolonger la licence de l'opérateur du réseau TNT pour une période plus courte - peut-être trois ou quatre ans au lieu des sept ans prévus initialement.

Il a également fait remarquer qu'il existe déjà plusieurs alternatives viables à la TNT pour la distribution de la télévision aux foyers portugais, notamment la fibre optique, le câble et le satellite.

Selon le PDG de Media Capital, des discussions sur l'avenir de la TNT ont déjà eu lieu avec le ministre portugais de la Culture, Pedro Adão e Silva, qui est pleinement conscient des enjeux liés à cette technologie.

Morais Leitão a souligné que seulement 150 000 foyers au Portugal reçoivent les sept chaînes de télévision diffusées via le multiplex national de la TNT (RTP1, SIC, TVI, AR TV, RTP3 et RTP Memória).

Il s'est également dit ouvert à l'examen de la proposition de la RTP de mettre en place une plateforme nationale de streaming.

Meo (Altice Portugal) a obtenu la licence d'opérateur de réseau TNT en octobre 2008 pour une durée de 15 ans, et la concession arrive à échéance à la fin de cette année.

Media Capital possède la chaîne commerciale nationale TVI, ainsi que plusieurs chaînes thématiques TVI et CNN Portugal, distribuées par câble et IPTV au Portugal.

4 commentaires

S
SB - Il y a 11 mois
C'est vraiment dégueulasse !

Actuellement il n'y a que 7 chaines en MPEG-2 et en SD... et après le gouvernement se plaint que les téléspectateurs désertent ce moyen de réception... pas étonnant.


Aucun effort n'est fait pour relancer la TNT, avec de nouveaux programmes (de qualités ce serait encore mieux...), avec une nouvelles technologies (DVB-T2), avec une meilleure qualité d'image en HD (voire UHD).

Là au moins, les téléspectateurs reviendraient, la facilité de réception, l'anonymat et surtout la gratuité sont un atout, et gage de liberté. il faut la préserver !!!
C
Costa - Il y a 11 mois
continuamos a ser um país de Ricos para ver os canais públicos temos de pagar outra vez a um operador sabendo que já pagámos ao Estado . "Padrinhos e padrinhos! "
e
egres21 - Il y a 11 mois
Pays apparemment très en retard pour la modernisation de la télédiffusion !
C
Carlos - Il y a 11 mois
@Egres21
Ce n'est pas un retard de télédiffusion en général,mais d'une certaine politique concernant UNIQUEMENT la TDT (TNT) au Portugal.
C'est vrai,avec ses 7 chaines en SD,elle fait pitié en 2023.
Pour cela,la TDT(TNT) cessera probablement en 2027,pour la simple et bonne raison,95% de la population est abonnée à la fibre,câble et satéllite!!!(même technologie qu'en France on dira)
Pour rappel:couverture 5G au top dans le pays,par rapport à d'autres. lol
Pour moi en tant que Portugais,au niveau technologique il n'y a AUCUN retard,sauf et je dois l'admettre celui du DAB+!
En Europe à ma connaissance,LISBONNE et REYKJAVIK(Islande) n'ont pas de tests en DAB+ à ce jour.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.