ARCOM
 

C8 sanctionné par l'Arcom pour « publicité clandestine »

Frédéric SCHMITT
23 juin 2023 à 23h59  
10

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et des postes (Arcom) a imposé à C8 deux amendes supplémentaires d'un montant global de 200 000 euros pour les émissions « 6 à 7 » et « Touche pas à mon poste ! ».

C'est la troisième amende que l'Arcom attribue à C8 cette saison. En février dernier, la chaîne privée a dû payer une amende record de 3,5 millions d'euros suite à un incident survenu entre l'animateur Cyril Hanouna et le député Louis Boyard lors de l'émission TPMP du 10 novembre 2022. En mai, une amende supplémentaire de 300 000 euros a été imposée suite aux commentaires de l'animateur à propos de la maire de Paris, Anne Hidalgo. C8 devra donc payer au total 4 millions d'euros à l'Arcom, qui seront par la suite redistribués au Centre national du cinéma et de l'image animée.

Pour sa dernière amende, l'Arcom a jugé que les émissions « 6 à 7 » et « Touche pas à mon poste ! » ont pratiqué de la « publicité déguisée », en mettant en avant plusieurs marques sans respecter les régulations en vigueur, lors de diffusions en direct sur C8. Le 4 novembre 2022, Cyril Hanouna portait une veste blanche Casablanca Paris avec un logo visible dans son dos.

On a aussi reproché à l'animateur, le 9 novembre 2022, de porter et de parler des chaussures Adidas. Le 17 novembre 2022, il portait un sweat-shirt noir de la collection Balenciaga associée à la marque aux trois bandes, dont le logo avait été tardivement caché avec un adhésif opaque.

En 2023, c'est la broche Christian Dior portée par la chroniqueuse Kelly Vedovelli le 24 janvier qui a suscité des problèmes. Le jour suivant, un invité portait un t-shirt blanc Adidas et le 30 janvier, un autre invité a montré de façon trop visible le logo de sa marque de vêtements.

10 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
Voilà qu'on ne peut plus s'habiller comme on veut sur un plateau de télévision.
Attention, bientôt il risque d'en être de même sur les réseaux sociaux.
l'Arcom un machin sectaire très très dangereux pour les libertés.
D
Deryb - Il y a 10 mois
et si demain il vient vêtu d'un qami ou d'une djellaba ?
M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
@ Deryb, dans ce cas ils ne diront rien du tout bien évidemment.
c
c'est Ginette - Il y a 10 mois
Bonjour Maxou, rhanouna s habille beaucoup de fois avec des vêtements d amis proche qui font de la publicité...meme si il cache la marque il ne peut s empêcher d en parler...rhanouna, aime faire de l argent facile en utilisant sa position....Avant hier il a fait la derniere emission de sa saison, il toujours presser de partir en vacances et il ne reviens qu à la mi septembre, il a vraiment la belle vie.
c
c'est Ginette - Il y a 10 mois
il la deja fait, venir en djelaba de la-bas, mais y a pas de marque, donc il a le droit, tu as quelque chose contre les djelabas de la-bas?
t
tartiflette - Il y a 10 mois
Adidas a toujours eu le don d' ubiquité de partout !

Dès qu' on voit 3 bandes, ça y est, c' est sur, c'est Adi-Dassler( made in china )

Même sur les clips avec des rappeurs, on retrouve les logos de Adidas, Puma, et, surtout Nike ! Il faut croire que ces équipementiers sportifs ont de l' oseille à jeter, pour la pub clandestine, regardez sur MCM et MTV France ! LOL !
m
max - Il y a 10 mois
normal à la télé on a pas le droit de faire de la pub en dehors des spots publicitaire !quel abruti ce gars et son émission!
Z
Zoup01 - Il y a 10 mois
Patricia, tout à fait de votre avis pour la pub comme pour le qualificatif que vous attribuez à ce c**
P
Pinau - Il y a 10 mois
Cet abruti de hanouna est deja parti en vacance, une emission minable, pour les cerveaux d abruti...j'ai hâte de voir sa chute! et ces chroniqueurs à sa botte!
t
tartiflette - Il y a 10 mois
Pour paraphraser Pierre DESPROGES:

" Le QI de Cyrille HANOUNA est égal à celui d' un singe, à la vue d' une banane ou de Julio Iglesias "
M
Machin - Il y a 10 mois
Bon et sinon, dans la rediff de l'émission Burger Quiz qui passe en ce moment-même sur TMC (29/06/2023 qui a démarré aux alentours de minuit) l'Arcom ne s'offusque pas des sois-disant "pubs" (et ne s'en est pas offusqué auparavant non plus lors de la diffusion originale, sinon on n'aurait pas droit à une rediffusion)

Bon en gros là dans cette émission, on a eu droit en moins de 5 mn à :

- baskets Nike avec le logo bien visible sur les baskets du candidat Nicolas

- un quiz sur Facebook avec le logo énorme de Facebook sur l'écran

- commentaire de TMC en citant IKEA + screenshot à l'écran du mode d'emploi IKEA (par rapport au buzz de la peau de bète que portait John Snow)


---
Toujours 2 poids 2 mesures, spécialité de l'Arcom (et du CSA avant)
t
tartiflette - Il y a 10 mois
Si on imposait un impôt indirect sur le ridicule, pour compenser la suppression de la redevance TV, Hanouna rapporterait un max de pognon, à l' état, pour financer la santé publique, l' éducation nationale, pour créer de nouveaux emplois dans le sanitaire et social et des postes d' instituteurs ou d' institutrices pour lutter contre l' illettrisme des gamins d' aujourd' hui !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.