Piratage
 

Le piratage coûterait plus de 800 000 euros par jour à l'industrie sportive italienne

Carlos PIRES
29 juin 2023 à 23h58

Le PDG de DAZN Italia, Stefano Azzi, s'insurge contre le piratage qui sévit sur le territoire italien, notamment en matière de contenus sportifs.

Lors d'une intervention, suite à la présentation des résultats de l'enquête FAPAV/IPSOS sur le piratage audiovisuel en Italie, il a demandé aux autorités italiennes l'entrée en vigueur, dans les meilleurs délais, de la nouvelle disposition qui prévoit l'obligation de bloquer les sites et plateformes illicites dans et au plus tard 30 minutes après le signalement.

« Bien que le sport soit stable à la quatrième place du classement des contenus les plus piratés, après les films, séries TV et programmes, les événements sportifs en direct continuent d'enregistrer, depuis 2017, une croissance continue en termes d'actes de piratage commis : 41 millions rien qu'en 2022. Nous parlons d'un phénomène criminel qui vole plus de 800 mille euros par jour à notre secteur, plus de 24 millions d'euros chaque mois », a expliqué Azzi, avant de poursuivre :

« Les recherches menées nous disent que les pirates de contenus audiovisuels, dans notre pays, sont majoritairement concentrés parmi ceux qui ont un niveau d'éducation supérieur et parmi les salariés, cela nous dit que le piratage est un fait socialement accepté. »

Le responsable est convaincu qu'avec des méthodes plus sévères et plus rapides, le piratage serait considérablement réduit, s'appuyant sur l'enquête FAPAV/IPSOS, selon laquelle 49% des pirates qui tomberaient sur des sites bloqués se convertiraient immédiatement à un mode d'abonnement légal.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.