Un fichier contenant les données personnelles de 14 millions de clients de l'opérateur Free serait en vente par un pirate.
Selon le site spécialisé Zataz, qui a pu vérifier un échantillon de données fourni par le pirate, le fichier serait à vendre quelques centaines de dollars. Il contiendrait des données d'identité, des numéros de téléphone, adresses e-mail, adresse postale, etc.
Pour les abonnés, les risques d'un tel piratage sont l'usurpation d'identité (le pirate ou les acheteurs d'une copie du fichier peuvent se faire passer pour un abonné Free), le spam ou encore le phishing (le phishing est une technique frauduleuse visant à tromper l'utilisateur pour obtenir des informations sensibles, souvent en se faisant passer pour une entité de confiance via des emails ou de vrais-faux sites web).
Free dément, enfin pas complètement. Pour l'opérateur, il y a bien eu une faille de sécurité exploitée au mois d'août dernier mais elle n'aurait pas permis de voler les données de 14 millions d'abonnés, quelques fiches de Parisiens, tout au plus. Des fiches qui correspondent aux échantillons reçus par Zataz.
Offre TV réservée aux abonnés de l'opérateur Free.
-
1
-
5
-
4
-
10
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.