À l'occasion du 30e anniversaire du lancement du satellite portugais PoSAT-1, la ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, Elvira Fortunato, a affiché clairement l'ambition du Portugal.
« Nous voulons faire du Portugal une nation spatiale d'ici la fin de cette décennie ». Le pays pourra s'appuyer pour cela sur les installations sur l'île de Santa Maria, aux Açores : « les capacités sont en cours de développement et de renforcement pour permettre l'installation d'infrastructures d'accès à l'espace à travers un port spatial ».
Selon la presse portugaise, le gouvernement espère commencer les vols suborbitaux depuis le Centre technologique et spatial de Santa Maria d'ici la fin 2023. C'est à dire dans les 3 mois à venir.
Le Portugal veut se préparer pour la conception, l'intégration et l'exploitation de satellites, à savoir l'opérationnalisation de 30 satellites dans diverses constellations pour de nouveaux services de surveillance territoriale, qu'ils soient terrestres ou maritimes.
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.