Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Audiovisuel : comment sont équipés les foyers français et quels sont leurs usages ?

Frédéric SCHMITT
21 décembre 2023 à 23h43  
2

L'Arcom a publié un rapport de son observatoire de l'équipement des foyers métropolitains couvrant le 1er semestre 2023.

En France métropolitaine, un foyer dispose en moyenne de 5 à 6 écrans. Les types d'écrans les plus courants incluent majoritairement les téléviseurs, qui sont présents dans foyers 9 foyers sur 10. De plus, avec l'évolution technologique, on observe une augmentation sensible des équipements connectés à Internet, y compris les téléviseurs connectés, qui sont désormais présents dans 86% des foyers équipés d'un téléviseur. Les téléviseurs UHD/4K avec HDR sont également en train de devenir plus populaires.

Le moyen de réception le plus utilisé pour la télévision est la réception par Internet, également connue sous le nom d'IPTV, utilisée par 67,5% des foyers. C'est le mode de réception offert avec les offres TV des fournisseurs d'accès. Ce type de réception est suivi par les autres méthodes telles que la réception par antenne terrestre (TNT), satellite, et câble. La popularité de l'IPTV est en partie due au développement croissant de la connectivité à la fibre optique dans le pays. La TNT se fait dépasser par la fibre en terme de mode de réception de la télévision mais elle est privilégiée par rapport à l'IPTV sur le poste secondaire.

Un rapport riche en informations que vous pouvez télécharger ici.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 4 mois
Ça fait plaisir de lire le terme IPTV correctement employé.👍
Il est normal de voir la TNT comme source principale sur les téléviseurs secondaires, tout simplement parce-que avoir plusieurs décodeurs " propriétaires" des FAI revient plus cher ( 5 à 10 € par mois en plus).
Commentaire modifié le vendredi 22 décembre 2023 à 11:01.
P
Patrikmore - Il y a 3 mois
Et très souvent la tv principale à une connexion mixte IPTV TDT car la TDT c'est une connexion instantanée y compris le zapping, et sans pannes.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.