Nokia
 

Nokia et Vodafone testent la technologie L4S pour améliorer les réseaux optiques passifs

Carlos PIRES
9 avril 2024 à 23h43

Nokia et Vodafone ont annoncé leur collaboration pour tester la viabilité de la technologie L4S sur les réseaux optiques passifs (PON), ce qui pourrait grandement améliorer l'expérience des clients résidentiels engagés dans des activités Internet quotidiennes telles que la vidéoconférence et les jeux.

La branche de recherche de Nokia, Nokia Bell Labs, et le centre d'excellence d'accès fixe de Vodafone ont récemment réalisé la première démonstration au monde de L4S fonctionnant sur PON dans le laboratoire de Vodafone à Newbury, au Royaume-Uni. La démonstration a été réalisée sur un réseau d'accès fixe de bout en bout construit avec la technologie Nokia. Il se composait d'une passerelle de réseau haut débit (BNG), d'un terminal de ligne optique PON (OLT), de plusieurs terminaux de réseau optique PON (ONT) et de points d'accès WiFi. Les tests ont montré des latences de bout en bout extrêmement faibles et cohérentes lors des déplacements sur chaque élément du réseau.

Lancé par Nokia Bell Labs, L4S signifie « débit à faible latence, faible perte et évolutif ». Il s'agit d'une technologie standard de l'Internet Engineering Task Force (IETF) qui s'attaque à une source importante de pic de latence sur Internet : les délais d'attente. Le délai de file d'attente se produit lorsque les paquets attendent sans rien faire dans les tampons du réseau, par exemple dans les routeurs et les modems, avant d'être transférés.

La technologie réseau L4S atteint systématiquement un délai de mise en file d'attente des paquets proche de zéro, quelle que soit la charge subie par le réseau. En éliminant les délais d'attente, L4S supprime les grandes variations de latence sans compromettre les vitesses du réseau. Lors des tests en laboratoire, Vodafone et Nokia Bell Labs ont mesuré des latences constantes de 1,05 ms sur les ports Ethernet locaux fonctionnant sur un réseau d'accès entièrement encombré (BNG vers ONT), et de seulement 12,1 ms en incluant une liaison WiFi entièrement encombrée comme connexion finale.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.