CNSA
 

La Chine décerne des médailles aux astronautes de Shenzhou-16

Carlos PIRES
19 avril 2024 à 22h52  
1

Trois astronautes ayant participé à la mission avec équipage Shenzhou-16 ont reçu jeudi des médailles pour leurs services rendus aux efforts spatiaux de la Chine.

Jing Haipeng a reçu une médaille de classe spéciale pour ses réalisations aérospatiales. Zhu Yangzhu et Gui Haichao ont reçu des médailles de réussite aérospatiale de troisième classe et le titre honorifique d'« astronaute héroïque ».

Les prix ont été décernés par le Comité central du Parti communiste chinois, le Conseil des Affaires d'État et la Commission militaire centrale.

Jing a effectué quatre fois des missions spatiales avec équipage et a servi trois fois en tant que commandant de mission. Il est l'astronaute chinois qui a effectué le plus de missions en équipage pour son pays.

Zhu est le premier ingénieur de vol spatial du pays à mener une mission spatiale avec équipage et à mener des activités extravéhiculaires.

Gui est le premier expert chinois en charge utile à mener une mission spatiale avec équipage.

Lancé le 30 mai 2023, le vaisseau spatial Shenzhou-16 a envoyé le trio au module central de la station spatiale chinoise Tianhe, où ils ont vécu et travaillé pendant cinq mois. Le trio est revenu sur Terre en toute sécurité le 31 octobre 2023. La mission Shenzhou-16 est la première mission avec équipage destinée à la phase d'application et de développement de la station spatiale chinoise. C'est également la première fois que trois types d'astronautes - pilote, mécanicien navigant et expert en charge utile - effectuent ensemble une mission.

1 commentaire

B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 mois
On pourrait faire un jeu des 7 erreurs en comparant cette photo avec celles des équipages états-uniens.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.