ARCOM
 

L'Arcom s'entoure de "signaleurs de confiance"

Frédéric SCHMITT
29 mars 2025 à 10h36  
23

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé la désignation de quatre nouvelles entités en tant que "signaleurs de confiance" dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen sur les services numériques (RSN).

Ces entités sont l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), l'association INDECOSA-CGT et Point de Contact.

Le règlement RSN vise à créer un "environnement numérique plus sûr au sein de l'Union européenne" en imposant de nouvelles obligations aux plateformes en ligne, notamment en matière de modération de contenus et de transparence. L'Arcom, en tant que coordinateur des services numériques en France, est responsable de la mise en œuvre de cette réglementation.

Les signaleurs de confiance ont pour mission de soumettre aux plateformes en ligne des signalements de contenus présumés manifestement illégaux, qui doivent être traités en priorité. Les plateformes sont tenues de retirer rapidement ces contenus, sauf si elles contestent leur caractère illicite.

L'ALPA, fondée en 1985, se consacre à la prévention du piratage audiovisuel. L'IFAW, établi en 1995, œuvre pour la protection des espèces sauvages et lutte contre la cybercriminalité liée à celles-ci. L'INDECOSA-CGT, active depuis 1979, défend les droits des consommateurs salariés, tandis que Point de Contact, fondée en 1998, se concentre sur la lutte contre la cyberviolence.

Ces désignations ont été effectuées selon des critères établis par l'article 22 du RSN, tenant compte de l'expertise des entités pour identifier les contenus illégaux, de leur indépendance vis-à-vis des plateformes et de leur engagement en matière de notifications.

L'Arcom continue d'évaluer d'autres candidatures et invite les entités intéressées à soumettre leur demande via un guichet accessible.

Les signaleurs de confiance peuvent signaler divers types de contenus jugés manifestement illégaux, que ce soit des atteintes aux droits d'auteur, des ventes d'animaux en danger ou d'autres contenus incitant à la violence ou à la haine. Les accords de retrait des contenus signalés impliquent un droit d'examen et de contestation pour les internautes concernés, ainsi qu'un obligation de transparence par la publication d'un rapport annuel sur les activités de signalement et de modération.

Espérons que cette initiative ne soit pas détournée à des fins de censure politique, partisane, idéologique ou religieuse.

23 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Bref, c'est officiel la délation est officiellement actée à condition d'être certifié digne de confiance comme agent collaborateur à l'inquisition numérique wokiste.
La nouvelle STASI.

Heu l'Arcom occupe toi de Delogu !
B
Bruno06210 - Il y a 9 mois
Ne seriez-vous pas un poil obsédé par le « wokisme »?
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Je ne suis pas obsédé par le wokisme, j'y fais face à ma façon.
B
Bruno06210 - Il y a 9 mois
Ce que vous appelez « wokisme » est tout simplement l’ouverture d’esprit, la tolérance, la culture…
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Non inculquer une seule et unique façon de penser en faisant perdre tous ses repères à l'humanité.
g
gouik - Il y a 9 mois
degolu, à virer
le pen à sauver
vous êtes des larbins à l'ED...
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Et toi un ventilateur d'Arlette.
B
Bruno06210 - Il y a 9 mois
Si j’ai bien compris, les signaleurs seront retenus pour leur expertise dans divers domaines.
Ils signaleront AUX PLATEFORMES les manquements au respect des lois en France et en Europe.
Le but semble de pouvoir régler plus de problèmes et plus rapidement qu’aujourd’hui .
Par ailleurs, les plateformes pourront aussi signaler un signaleur…
Reste à voir comment tout cela sera appliqué.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Tu n'as pas connu les chefs de bloc.
Peut-être de gentils modérateurs par ci ou par là....

Pauvre imbécile, ici je peux te le dire, ailleurs c'est déjà interdit à cause de chartes débiles avec l'aide de gafteurs soumis.
Un jour avec ces gens là, on viendra te chercher pour te mettre dans des camps de redressement.
Tu seras terrorisé, mais ton salut ne viendra pas de ce côté là.
Commentaire modifié le samedi 29 mars 2025 à 16:04.
B
Bruno06210 - Il y a 9 mois
Gardez vos insultes et votre tutoiement pour vos amis!
Avez-vous lu le site de l’Arcom? À l’évidence non!
L’État doit faire respecter la loi.
S’il ne le fait pas, vous critiquez. Quand il le fait, vous critiquez !
Un peu de logique voyons!
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
L'état doit faire respecter la loi, tu l'as dit.
Fait il respecter la loi ?
NON.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Si tu ne comprends pas ce qui se trame, c'est que tu as oublié ton combat de toujours.
C'est un mec de droite qui te le dit, un mec qui a toujours respecté la loi, puisque droit.
Commentaire modifié le samedi 29 mars 2025 à 17:47.
B
Bruno06210 - Il y a 9 mois
Pouvez-vous préciser ce qui se trame selon vous?
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Tout simplement la mise en place d'une dictature de la pensée.
Tu devras te méfier de ton voisin, il pourra te dénoncer.
Tu vivras terré, le mot liberté ne fera plus partie du vocabulaire.
Bref le début de la terreur va se mettre en place, il y a toujours des zélés dans ce domaine.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Et pour compléter comme tu vois l'Arcom sait déjà déléguer à "des milices".
Je connais personnellement un délégué départemental de la CGT, c'est un nanti très aisé qui ne pense qu'à sa pomme, c'est un aparatchik, un profiteur qui ne fait rien de bien concret pour les travailleurs, à part brasser de l'air et organiser des manifs pour foutre le merdier partout avec un sourire de faux cul.
Commentaire modifié le lundi 31 mars 2025 à 14:43.
g
gouik - Il y a 9 mois
Oui il y a du travail à faire sur les réseaux associaux pour ça ça pullule d'extrémistes en tout genre.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Tu es toi-même un extrémiste gauchiste.
g
gouik - Il y a 9 mois
C'est sur que quand j'entends la drouatte insulter les chômeurs les fonctionnaires les noirs les arabes de bons à rien, ceux ci n'ont qu'à se regarder en général c'est pas beau à voir.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Qui insultent aussi la droite et tous les autres qui ne sont pas comme eux.
g
gouik - Il y a 8 mois
Tout à fait normal, tu es un *mot censuré*!
g
gouik - Il y a 9 mois
C'est sur que quand j'entends la drouatte insulter les chômeurs les fonctionnaires les noirs les arabes de bons à rien, ceux ci n'ont qu'à se regarder en général c'est pas beau à voir.
k
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Rien que de voir la CGT comme délateur digne de confiance tout est dit.
Pauvre France, la nouvelle Stasi va se mettre en place.
Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux qui ne correspond pas à l'idéologie wokiste sera censuré, la liberté d'expression n'existera plus du tout en France.
C'est comme si on brûlait les livres.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.