USA
 

Voice of America sauvé par la justice américaine

Carlos PIRES
23 avril 2025 à 12h53  
1

Un juge fédéral américain a ordonné à l'administration Trump de suspendre ses efforts visant à ferme rVoice of America, Radio Free Asia et Middle East Broadcasting Networks, des chaînes financées par le gouvernement pour promouvoir les valeurs américaines à l'international.

Royce Lamberth, juge de district, a exigé le rétablissement immédiat des employés et sous-traitants affectés par la fermeture de l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM).

Cette décision intervient après que l'USAGM a mis en congé plus de 1 000 employés et annoncé le licenciement de 600 sous-traitants suite à l'arrêt brutal des diffusions en mars. Andrew Celli, avocat des employés de VOA, a salué cette décision comme une « victoire significative pour la liberté de la presse ».

Voice of America, fondée pendant la Seconde Guerre mondiale pour contrer la propagande nazie, est devenue un acteur majeur du paysage médiatique international. Le Congrès continue de financer ces chaînes pour fournir des informations « précises, objectives et complètes » et promouvoir les valeurs fondamentales de liberté.