Youtube
 

YouTube interdit aux ados australiens dès décembre

Carlos PIRES
30 juillet 2025 à 23h42

L'Australie a annoncé qu'elle inclurait YouTube, propriété d'Alphabet Inc., dans sa interdiction des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, annulant ainsi une exemption initialement prévue pour la plateforme de partage de vidéos.

Cette décision fait suite aux recommandations de l'eSafety Commissioner, qui a révélé que 37 % des enfants âgés de 10 à 15 ans avaient été exposés à du contenu préjudiciable sur YouTube - un taux supérieur à celui observé sur toutes les autres plateformes sociales.

Parmi les entreprises concernées figurent également Meta Platforms Inc. (Facebook, Instagram), Snap Inc. (Snapchat) et TikTok, qui avaient dénoncé l'exemption de YouTube comme étant injuste.

Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré : « Les médias sociaux ont une responsabilité sociale et il ne fait aucun doute que les enfants australiens sont négativement impactés par les plateformes en ligne, donc j'y mets un terme. » « Les réseaux sociaux nuisent à nos enfants et je veux que les parents australiens sachent que nous les soutenons. »

La loi, adoptée en novembre dernier, prévoit des amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars australiens (presque 28 millions d'euros) pour les entreprises qui ne respecteraient pas l'interdiction à partir de décembre 2025.