Royaume-Uni
 

Ericsson et Nokia remportent un méga‑contrat 5G au Royaume‑Uni

Carlos PIRES
24 septembre 2025 à 13h50

Le nouvel opérateur VodafoneThree, issu de la fusion des activités britanniques de Vodafone et CK Hutchison, a attribué un contrat de 2 milliards de livres sterling (2,29 milliards d'euros) aux équipementiers télécoms Ericsson et Nokia pour le déploiement de son réseau 5G au Royaume‑Uni.

Ericsson, désigné comme principal fournisseur, a précisé que sa part du contrat représentait 12,5 milliards de couronnes suédoises (1,13 milliard d'euros). Nokia, de son côté, n'a pas communiqué de montant mais a souligné que cet accord marquait son retour comme fournisseur de Vodafone et Three sur le marché britannique.

Le groupe finlandais fournira des équipements de réseau d'accès radio (RAN) et de cœur de réseau sur environ 7 000 sites à travers le pays.

Ericsson a indiqué que ses nouveaux produits radio 5G intégreraient des solutions optimisées par l'IA et des antennes intelligentes, afin d'améliorer significativement les vitesses de connexion pour les clients de Londres, Édimbourg, Cardiff et Belfast.