USA
 

Tech US : Trump souffle un vent de panique sur les travailleurs étrangers avec son décret sur les visas

Carlos PIRES
22 septembre 2025 à 23h20  
1

Des centaines de travailleurs étrangers titulaires de visas H-1B, principalement originaires d'Inde et de Chine, ont écourté leurs voyages et regagné précipitamment les États-Unis ce week-end, après l'annonce d'un décret présidentiel imposant de nouveaux frais de visa.

Cette mesure, signée par Donald Trump dans le cadre de sa politique de restriction de l'immigration, a provoqué confusion et inquiétude dans les milieux technologiques et bancaires.

Les entreprises concernées ont envoyé des consignes urgentes à leurs employés, leur demandant de rentrer avant l'entrée en vigueur du décret, fixée à ce dimanche, et de ne pas quitter le territoire américain.

Un responsable de la Maison Blanche a précisé samedi que l'ordonnance ne s'appliquait qu'aux nouveaux demandeurs de visa, et non aux titulaires actuels ni à ceux en renouvellement. Cette clarification est intervenue après une vague de panique, notamment dans la Silicon Valley.

La proclamation présidentielle affirme que « certains employeurs ont abusé du statut H-1B pour réduire artificiellement les salaires ». Elle prévoit que la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, puisse accorder des exemptions.

Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a évoqué un coût de 100 000 dollars par an pour les entreprises, mais la porte-parole Karoline Leavitt a précisé qu'il s'agissait de frais uniques par pétition.

1 commentaire

M
Maspriborintorg - Il y a 3 mois
Les Américains ne faisant des études supérieures que dans les domaines financiers, il va bientôt manquer de cadres dans des professions techniques!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.