USA
 

New York attaque les réseaux sociaux en justice

Carlos PIRES
13 octobre 2025 à 22h47

La ville de New York a déposé une plainte fédérale contre Meta (Facebook, Instagram), Alphabet (Google, YouTube), Snap (Snapchat) et ByteDance (TikTok), les accusant d'avoir conçu des plateformes favorisant l'addiction des mineurs et contribuant à une crise de santé publique.

La plainte de 327 pages, déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, reproche aux entreprises une négligence grave et la création d'une nuisance publique. Elle s'ajoute à plus de 2 000 actions similaires regroupées dans un litige national en Californie.

Selon la ville, les plateformes exploitent « la psychologie et la neurophysiologie des jeunes » pour encourager une utilisation compulsive. Près de 77 % des lycéens new-yorkais déclarent passer plus de trois heures par jour devant un écran, un chiffre encore plus élevé chez les filles (82 %). Les autorités locales estiment que cette surexposition contribue à la perte de sommeil, aux absences scolaires et à une hausse des troubles psychologiques.

Le commissaire à la santé de la ville avait déjà qualifié les réseaux sociaux de « danger pour la santé publique » en janvier 2024. La municipalité affirme avoir dû mobiliser davantage de fonds publics pour répondre à la crise de santé mentale des jeunes.