Télécom
 

Télécoms : 24,8 milliards pour le cloud d'ici 2030

Carlos PIRES
29 octobre 2025 à 23h11

Les dépenses mondiales en infrastructures et logiciels cloud pour les réseaux de télécommunications devraient passer de 17,4 milliards de dollars en 2025 à 24,8 milliards en 2030, selon le rapport annuel Telco Network Cloud Market Tracker publié par le cabinet Omdia.

Le rapport souligne une accélération marquée de l'adoption du cloud par les fournisseurs de services de communication (CSP), avec une croissance de 12 % attendue en 2025, soit le double du rythme observé en 2024. Cette dynamique est portée par la maturité croissante des outils cloud natifs, des cadres d'automatisation, et l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et de l'IA générative (GenAI) dans les opérations réseau.

« Les opérateurs télécoms modernisent rapidement leur infrastructure pour prendre en charge les fonctions réseau cloud natives et l'automatisation pilotée par l'IA », explique Inderpreet Kaur, analyste senior chez Omdia.

La transformation cloud native s'aligne avec les objectifs d'automatisation des opérateurs. Les fournisseurs ciblant ce segment doivent adopter les pipelines CI/CD et les pratiques GitOps pour automatiser l'ensemble du cycle de vie des clusters et des charges de travail réseau.