Intelligence artificielle (IA)
 

Les architectes de l'IA désignés « Personnalité de l'année » par Time

Carlos PIRES
13 décembre 2025 à 11h34

Le magazine Time a désigné jeudi les architectes de l'intelligence artificielle comme « Personnalité de l'année », saluant leur rôle dans l'avènement d'une nouvelle ère technologique dominée par les systèmes dits « pensants ».

« Personnalité de l'année met en lumière celles et ceux qui façonnent notre époque. Et cette année, personne n'a eu plus d'impact que celles qui ont imaginé, conçu et construit l'IA », écrit Sam Jacobs, rédacteur en chef de Time, dans une lettre aux lecteurs. Il décrit ces architectes comme « impressionnant et inquiétant l'humanité » et « transformant le présent et transcendant le possible ».

Le numéro spécial présente deux couvertures illustrant plusieurs figures majeures du secteur : Jensen Huang (Nvidia), Elon Musk (xAI), Dario Amodei (Anthropic), Lisa Su (AMD), Mark Zuckerberg (Meta), Demis Hassabis (DeepMind), Fei‑Fei Li (Stanford / World Labs) et Sam Altman (OpenAI).

Le dossier revient sur la manière dont l'IA a transformé l'économie, la culture et la société en 2025. Il inclut des entretiens avec Jensen Huang, dont les puces Nvidia alimentent l'explosion de la demande en IA, ainsi qu'avec des investisseurs comme Masayoshi Son, PDG de SoftBank.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.