TikTok
 

L'UE accuse TikTok d'addiction contraire au DSA

Carlos PIRES
9 février 2026 à 21h18

La Commission européenne estime, à titre préliminaire, que TikTok viole le Digital Services Act en raison de la conception addictive de son application.

Bruxelles pointe le défilement infini, la lecture automatique, les notifications push et un système de recommandation très personnalisé, jugés susceptibles de nuire au bien‑être des utilisateurs, notamment les mineurs.

Selon l'enquête, TikTok n'a pas évalué correctement les risques liés à ces fonctionnalités et n'a pas mis en place des mesures efficaces pour limiter l'usage compulsif. Les outils actuels - gestion du temps d'écran, contrôle parental - seraient trop faciles à contourner ou trop complexes à utiliser.

La Commission estime que TikTok devra modifier la conception même du service, par exemple en limitant le défilement infini, en imposant de vraies pauses d'écran, y compris la nuit, et en adaptant son algorithme de recommandation.

TikTok peut désormais exercer ses droits de défense. Si les conclusions sont confirmées, l'UE pourra infliger une amende allant jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.