
ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, a finalisé un accord visant à créer une coentreprise majoritairement américaine chargée de sécuriser les données des utilisateurs américains et d'éviter une interdiction de l'application aux États‑Unis.
Cette décision marque un tournant après plusieurs années de tensions politiques et de menaces de bannissement.
Baptisée TikTok USDS Joint Venture LLC, la nouvelle entité contrôlera les données, les applications et les algorithmes utilisés par les plus de 200 millions d'Américains présents sur la plateforme. Les investisseurs américains et internationaux détiendront 80,1 % de la coentreprise, tandis que ByteDance conservera 19,9 %.
Les trois principaux actionnaires - Oracle, Silver Lake et MGX - détiendront chacun 15 %. Oracle hébergera également l'algorithme et les données dans son cloud américain.
Selon un responsable de la Maison Blanche, les gouvernements américain et chinois ont approuvé l'accord. Donald Trump a salué l'initiative, affirmant que TikTok « appartiendra désormais à un groupe de grands patriotes et investisseurs américains ». Il a également remercié le président chinois Xi Jinping pour sa coopération.
-
6
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













