TikTok
 

TikTok : Trump mise sur Oracle et les Murdoch

Carlos PIRES
25 septembre 2025 à 01h00

Le président américain Donald Trump a déclaré à Fox News que les Murdoch seraient « probablement » impliqués dans un accord proposé à la Chine et à ByteDance, maison mère de TikTok, afin de permettre à la branche américaine de la plateforme de continuer à fonctionner.

Trump a également cité le président d'Oracle, Larry Ellison, et le fondateur de Dell, Michael Dell, comme parties prenantes potentielles. « Je pense qu'ils vont faire du très bon travail », a‑t‑il affirmé, après un appel qu'il a qualifié de « très productif » avec le président chinois Xi Jinping vendredi.

Un porte‑parole de la Maison Blanche avait indiqué plus tôt dans le week‑end qu'Oracle serait chargé de la gestion des données et de la sécurité de l'application, avec un conseil d'administration américain prévu pour TikTok US, composé de six représentants américains sur sept sièges.

Cet accord en discussion constitue la seule alternative à une interdiction votée par le Congrès l'an dernier, motivée par les craintes que Pékin puisse accéder aux données personnelles des utilisateurs américains.

Les médias ont toutefois précisé que les Murdoch n'investiraient pas via Fox Corp, propriétaire du Wall Street Journal et de Fox News.