Internet par satellite
L'actualité de l'accès Internet haut débit par satellite.
Un satellite Starlink endommagé, des débris détectés
SpaceX a indiqué avoir perdu le contact avec l'un de ses satellites Starlink après une anomalie en orbite ayant généré un « petit nombre » de débris à environ 418 km d'altitude.
Un concurrent chinois de Starlink déploiera l'Internet par satellite au Brésil en 2026
La société chinoise de satellites en orbite basse SpaceSail, concurrente de Starlink, commencera à fournir un accès Internet par satellite aux zones reculées du Brésil au cours du premier semestre 2026, a déclaré mercredi Rui Costa, chef de cabinet du président Luiz Inácio Lula da Silva.
Starlink propose le remplacement gratuit des routeurs de première génération
Starlink, le service d'internet par satellite de SpaceX, a lancé une campagne de remplacement gratuit pour les routeurs de première génération (Gen 1).
Avianca devient l'une des premières compagnies à proposer du Wi‑Fi multi‑orbite
SES et le groupe Abra ont lancé un service de connectivité en vol multi‑orbite sur le premier d'une série de plus de 100 avions, renforçant la position de SES comme fournisseur majeur de haut débit aérien dans les Amériques.
Starlink : STMicro pourrait doubler ses livraisons de puces en deux ans
STMicroelectronics a livré plus de 5 milliards de puces radiofréquences à SpaceX pour les terminaux utilisateurs du réseau Starlink au cours de la dernière décennie, et ce volume pourrait doubler d'ici 2027, selon un dirigeant du groupe.
27 nouveaux satellites Amazon Leo placés en orbite
Amazon a lancé une nouvelle mission depuis Cap Canaveral, en Floride, pour ajouter 27 satellites à sa constellation Amazon Leo, anciennement Projet Kuiper.
Rogers lance un service de connexion satellite pour les Canadiens
L'opérateur Rogers Communications a annoncé le lancement officiel de son service Connexion satellite, présenté comme une première au Canada.
PEAKE signe un accord avec Amazon Leo pour les communications satellites des agences publiques
L'entreprise américaine PEAKE a annoncé ce jour la signature d'un accord avec Amazon Leo visant à fournir des services de communications satellites intégrées aux agences de sécurité publique et gouvernementales.
Smartphones et satellites : la nouvelle frontière de la connectivité mobile
En 2025, un tournant majeur se profile pour la téléphonie mobile : les smartphones peuvent désormais se connecter directement aux satellites, sans passer par les antennes relais terrestres. Cette avancée, portée par Starlink et d'autres acteurs comme Lynk Global, promet une couverture quasi universelle, même dans les zones rurales, montagneuses ou isolées. Au-delà de la simple connexion, c'est tout un écosystème d'usages mobiles qui s'ouvre, allant du streaming et de l'e‑commerce aux diverses applications mobiles.
Starlink lance le direct-to-cell au Pérou
Après deux déploiements réussis au Kazakhstan et en Ukraine, Starlink et l'opérateur péruvien Entel lancent le Direct-to-cell au Pérou. Pour rappel, la technologie Direct-to-cell permet la réception et l'envoi de SMS même sans couverture réseau terrestre, le smartphone de l'utilisateur se connectant directement par satellite. SpaceX prévoit de fournir à l'avenir des appels et une connexion internet en direct-to-cell.
+ lus
+ commentés
Forums























