
Amazon prévoit de lancer ses offres d'accès Internet par satellites via sa constellation Kuiper dans plusieurs pays européens, y compris la France, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada d'ici la fin de l'année.
La couverture initiale sera déployée aux latitudes nord et sud, ciblant des pays comme les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni en premier lieu.
Les services de connexion par satellites visent à concurrencer ceux de SpaceX et de son réseau Starlink, avec également une disponibilité prévue en Allemagne et au Royaume-Uni, suivie de l'extension vers d'autres pays. Ces services seront accessibles aux particuliers, entreprises et institutions gouvernementales, bien que les tarifs n'aient pas encore été communiqués.
Depuis son lancement en avril, Kuiper a déployé 54 satellites, un nombre bien inférieur aux environ 6000 de SpaceX et aux 600 satellites d'Eutelsat en orbite basse. Plusieurs responsables d'Amazon estiment qu'au moins quelques centaines de satellites devront être déployés pour commencer à commercialiser les offres.
La première génération de la constellation Kuiper comprendra 3232 satellites, offrant une couverture mondiale à l'exception des pôles. L'investissement pour cette phase initiale est d'au moins 10 milliards de dollars, selon un responsable d'Amazon.
Avec un tel retard sur Starlink et, à moindre niveau, Eutelsat OneWeb (réservé aux professionnels), Amazon aura fort à faire pour trouver sa place.
-
1
-
5