TNT
 

Rédaction
5 août 2008 à 01h00
Cinquante-six pour cent des foyers français pouvaient recevoir fin juillet la télévision numérique (que ce soit par la TNT, le satellite, l'ADSL ou le câble), soit une progression de 4,3 points en trois mois, selon une étude trimestrielle conjointe de l'agence NPA Conseil et du diffuseur TDF. Par ailleurs, 31,5% des foyers sont désormais entièrement numériques (+1,7 point en trois mois). Selon Michel Combes, président de TDF, "on constate que se forment deux groupes de zones bien distinctes en matière de dépendance à l'hertzien analogique. La facade Est de la France apparaît très nettement comme la zone la moins dépendante de l'hertzien analogique (...) car ces zones ont une forte pénétration de câble, satellite et ADSL. A l'inverse, les façades Ouest et Sud, de la Manche, de l'Atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée sont très en retard". "L'Est de la France apparaît ainsi comme un candidat idéal des premières phases (d'extinction de l'analogique) avec une bascule de proche en proche", conclut Michel Combes. En ce qui concerne la TNT, elle est présente dans 42% des foyers initialisés numérique, loin devant le satellite, l'ADSL et le câble (soit une progression de 3,8 points en trois mois et de 15,4 points en un an). Fin juillet, 82,2% de la population était couverte par ce mode de diffusion.
NDLR : notons que ces chiffres peuvent être fortement sujets à caution, si l'on tient compte que depuis le 6 mars 2008 tous les récepteurs de télévision vendus en France sont équipés de réception TNT, que vous soyez ou non en mesure de la recevoir. Les chiffres des ventes de téléviseurs ne peuvent donc plus être pris en compte sans pondération, pour calculer le taux de pénétration de la TNT dans les foyers. Le chiffre de "42% initialisés numérique" peut donc paraître, de fait, surestimé...puisque la progression de "3,8 % en trois mois" correspond précisement au debut de la commercialisation obligatoire des tuners TNT intégrés aux téléviseurs.
Par ailleurs, la haute définition (HD), qui sera lancée à l'automne, rencontre "un intérêt croissant": 23,2% des foyers sont équipés d'au moins un poste de télévision HD (+8,2 points en un an). Enfin, l'étude NPA/TDF montre que les Français (66,1%) ignorent toujours l'extinction de la diffusion analogique à venir et les conséquences que cette extinction aura sur leurs installations: 45,9% des foyers sont dépendants de l'hertzien analogique pour au moins un poste et 28,7% pour leur poste principal.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.