Satellites
 

Le satellite outil de l'échange audiovisuel entre les Îles de l'Océan Indien

Rédaction
4 octobre 2011 à 08h54  
2
La Région Réunion, l'Association des Radios Télévisions de l'Océan Indien (ARTOI) et la Préfecture de la Réunion ont signé la convention de financement du nouvel "outil régional de coopération audiovisuelle", l'ORCA.

Cette opération entre dans le cadre d'un dispositif consistant à encourager et développer les échanges de programmes audiovisuels visant à une meilleure connaissance mutuelle des populations des îles du Sud-Ouest de l'océan Indien. En clair, six paraboles vont être installées à la Réunion, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, aux Comores et aux Seychelles. Celles-ci vont permettre, dans environ six mois, d'échanger des informations destinées à être diffusées à la télévision ou à la radio.

Un défi d'autant plus important pour Réunion Première qu'en 2012, l'installation et la formation au fonctionnement de ces "téléports" (station d'émission et de réception de programmes audiovisuels par satellite) chevauchera le déménagement tant attendu de l'ensemble du personnel à la Technopole. Très vite, des rendez-vous quotidiens d'information et le développement de magazines thématiques verront le jour.

Jusqu'à présent, l'échange d'images était un calvaire. "Ce problème a toujours demeuré, et il était particulièrement ressenti lors de grands événements dans la zone. Cet échange de programme par satellite est une réelle avancée dans le cadre de la coopération régionale", souligne Soondaree Devi Soborun, adjointe au directeur général de la télévision mauricienne MBC et présidente de l'ARTOI. Dès 2012, il s'agira de passer de un à deux sujets d'actualités échangés actuellement à une quinzaine entre certaines rédaction de l'océan Indien. Une sélection de ces sujets peuvent trouver naturellement leur place au sein des journaux télévisés sous la forme d'une page spéciale "Océan Indien", d'autres viendront alimenter des émissions à thème.

L'ARTOI avait par ailleurs développé, en 2007, le concept d'un magazine d'information bimestriel inter-îles de 26 minutes intitulé ILE.OI. La mise en place de ce dispositif devrait "rebooster" cette initiative sous forme d'un mensuel et avec le soutien financier de la COI (Commission de l'Océan Indien).

Source : www.comoresonline.net

2 commentaires

k
krystoo - Il y a 13 ans
C'est très simple : toutes îles françaises devraient avoir les chaînes par sat comme nous avec FranSat et l'autre tntsat = grosses économies, réception possible de partout. En France, si la TNT aurait basculé uniquement par sat de grosses économies aurait était faite sur les émetteurs et réémetteurs. Après plus de problème pour ajouter des chaînes, des radios, EPG, dolbySuround (chose supprimé à NRJ12 avec l'arrivé de France ô décalant Arte) etc.
Après quoi les téléviseurs vendu en France et pourquoi pas en Europe aurait eu non pas un tuner hertzien, mais plutôt un tuner sat.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
krystoo

Tu a raisont mes tu oublie le decalage horaire et les programmes de l'outremer qui ne sont pas les memes que chez nous,

Doux les satelittes pour canal + decale suivant les zones d'outremer
+ canalsat Calédonie,Horizons,Réunion et sont concurant Parabole Réunion

+

TNTSAT Réunion

Hormis le nom, cette offre n'a pas grand chose à voir avec l'offre TNTSAT métropolitaine.

(d'ailleurs, les initiales "TNT" de TNTSAT Réunion signifie "télévision numérique pour tous").
En effet, le nombre de chaines est différent (7 ou 9 chaînes TV contre plus de 30,sans compter les radios).

L'objectif est cependant le même : offrir une diffusion numérique par satellite, de chaines de télévision et de radios déjà disponibles en diffusion terrestre (plus quelques chaînes supplémentaires).

Comme à la Réunion, le nombre de chaines déjà disponibles en diffusion terrestre est très faible, il ne faut pas s'étonner que l'offre TNTSAT soit si peu généreuse.

À son lancement, l'offre TNTSAT Réunion comportait neuf chaînes de télévision
(Télé Réunion, Tempo/France Ô, Antenne Réunion, Canal+ (émissions en clair), TV5 Monde, TMC, La Chaîne parlementaire, I>Télé, Kanal Austral), et 7 radios (RFI, France Info, France Vivace, Fréquence Jazz, RFM, Radio Réunion, Le Mouv').

La dernière version ne comporte plus que 7 chaînes de télévision
(TMC et Kanal Austral ont été retirées) et 7 radios

( Source Wikipedia)

Voila tu sais tous

Amicalement ph64fr @+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.