Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Le satellite outil de l'échange audiovisuel entre les Îles de l'Océan Indien

La Région Réunion, l'Association des Radios Télévisions de l'Océan Indien (ARTOI) et la Préfecture de la Réunion ont signé la convention de financement du nouvel "outil régional de coopération audiovisuelle", l'ORCA.

Cette opération entre dans le cadre d'un dispositif consistant à encourager et développer les échanges de programmes audiovisuels visant à une meilleure connaissance mutuelle des populations des îles du Sud-Ouest de l'océan Indien. En clair, six paraboles vont être installées à la Réunion, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, aux Comores et aux Seychelles. Celles-ci vont permettre, dans environ six mois, d'échanger des informations destinées à être diffusées à la télévision ou à la radio.

Un défi d'autant plus important pour Réunion Première qu'en 2012, l'installation et la formation au fonctionnement de ces "téléports" (station d'émission et de réception de programmes audiovisuels par satellite) chevauchera le déménagement tant attendu de l'ensemble du personnel à la Technopole. Très vite, des rendez-vous quotidiens d'information et le développement de magazines thématiques verront le jour.

Jusqu'à présent, l'échange d'images était un calvaire. "Ce problème a toujours demeuré, et il était particulièrement ressenti lors de grands événements dans la zone. Cet échange de programme par satellite est une réelle avancée dans le cadre de la coopération régionale", souligne Soondaree Devi Soborun, adjointe au directeur général de la télévision mauricienne MBC et présidente de l'ARTOI. Dès 2012, il s'agira de passer de un à deux sujets d'actualités échangés actuellement à une quinzaine entre certaines rédaction de l'océan Indien. Une sélection de ces sujets peuvent trouver naturellement leur place au sein des journaux télévisés sous la forme d'une page spéciale "Océan Indien", d'autres viendront alimenter des émissions à thème.

L'ARTOI avait par ailleurs développé, en 2007, le concept d'un magazine d'information bimestriel inter-îles de 26 minutes intitulé ILE.OI. La mise en place de ce dispositif devrait "rebooster" cette initiative sous forme d'un mensuel et avec le soutien financier de la COI (Commission de l'Océan Indien).

Source : www.comoresonline.net
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›