TNT
 

Satisfecit général des administrations et organismes en charge du passage au tout numérique

Rédaction
9 novembre 2011 à 16h00
Frédéric Mitterrand se félicite du succès du passage au tout numérique. Il salue également le travail de France Télé Numérique (FTN). Il rappelle que l'Etat a favorisé l'opération en octroyant plus de 160 millions d'aides.

Aucune difficulté substantielle n'a été remarquée

Alain Mear, conseiller de CSA, estime que le passage au tout numérique est un succès et qu'il s'est effectué dans la discrétion alors que "c'est une véritable mini-révolution pacifique et paisible", seules quelques "quelques scories" on été constatées et font, ou on fait, l'objet "d'un traitement réactif". Il en reste encore 130 environ "qui seront réglées dans les meilleurs délais", selon le conseiller du CSA. "Tout a été fait dans un calendrier accéléré, un dispositif d'accompagnement et d'aides, un binôme CSA/France Télé Numérique qui a su nouer une coopération exemplaire, une équité entre les territoires avec une couverture minimum départementale en métropole et la TNT est arrivée dans les collectivités ultra-marines. Il y a enfin égalité entre les citoyens ! [...] Les élus locaux ont été des passeurs d'informations, des facilitateurs par leur connaissance de la psychologie et la sociologie de leurs administrés. Ils ont pu aussi, quand ils le désiraient, être des acteurs du numérique en adaptant et numérisant des émetteurs, sous réserve du versement d'une compensation financière par l'Etat" se félicite Alain Mear.

Louis de Brossia, président de France Télé Numérique, rappelle que la mise en place de la TNT a été faite avec la neutralité de l'accès au numérique. "On a laissé le choix de l'accès aux chaines quelque soit le mode de réception, par l'antenne râteau, le câble, le satellite, l'ADSL. [...] Il n'y a eu aucune prise de position politique sur l'arrivée de la télévision numérique dans les foyers français. C'est une réussite à la française", conclu Louis de Brossia.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.