Agence spatiale européenne
 

ESA : IXV prêt au lancement

Carlos PIRES
30 janvier 2015 à 12h22

Le Véhicule expérimental intermédiaire (IXV) de l'ESA est prêt à être lancé, à partir d’une fusée Vega, le 11 février prochain à 14h00 heure de Paris en vue d'effectuer sa mission de rentrée.

Cette mission IXV, qui décollera du port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française), permettra de tester des technologies et des systèmes de pointe destinés à doter l’Europe d’une capacité de rentrée indépendante préfigurant des systèmes de transport spatial réutilisables. Elle devra valider des concepts de corps portants qui combinent la simplicité d’une capsule et les performances d’un véhicule à voilure présentant une contrôlabilité et une manœuvrabilité excellentes pour assurer un atterrissage de précision.

Une fois séparé de Vega à une altitude de 320 km au-dessus de la Terre, l’IXV, qui mesure 5 mètres de long pour un poids de 2 tonnes, rejoindra une altitude d’environ 450 km avant d’entamer sa rentrée. Les nombreux capteurs de tous types dont il sera muni enregistreront un volume de données considérable.

Après avoir effectué des manœuvres de décélération le faisant passer d’une vitesse hypersonique à une vitesse supersonique, l’IXV déploiera un parachute multi-étages qui ralentira encore davantage sa descente. Des ballons de flottaison l’empêcheront de couler après son amerrissage dans l’océan Pacifique, où un navire viendra le récupérer pour le soumettre à une analyse détaillée.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.