Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Retour sur Terre d'Andreas Mogensen

L'astronaute de l'ASE Andreas Mogensen, le commandant du vaisseau Soyouz Guennady Padalka, et le cosmonaute kazakh Aidyn Aimbetov ont atterri samedi 12 septembre à 2h51, heure de Paris dans les steppes du Kazakhstan, après avoir achevé leurs missions respectives à bord de la Station spatiale internationale.

Premier astronaute danois, Andreas avait décollé le 2 septembre dernier pour une mission de 10 jours baptisée « iriss ». Le trio s'est désamarré de la station orbitale le 11 septembre à 21 h 29 TU (23 h 29 heure de Paris), entamant son voyage retour à bord d'un Soyouz moins récent, afin de laisser à l'équipage de la Station le nouveau vaisseau qui avait effectué le voyage aller.

Pour l'ASE, la mission iriss a été l'occasion de tester de nouvelles technologies et de conduire une série d'expériences scientifiques.

La première a consisté à filtrer des eaux usées de la Station en utilisant une membrane « biomimétique » mise au point au Danemark. Prenant la nature comme modèle, cette membrane permet d'obtenir de l'eau potable grâce à une nanotechnologie qui ne nécessite pas d'énergie. Il s'agira maintenant d'analyser l'eau filtrée par Andreas, pour déterminer si cette technique pourra à terme être utilisée dans l'espace.

Andreas a également fait fonctionner deux robots mobiles depuis son domicile temporaire en orbite. Il a notamment dû insérer une tige dans un trou avec une marge d'erreur de moins d'un millimètre. Une telle prouesse aurait été impossible sans la technologie haptique à retour de force que l'ASE a développée pour permettre d'effectuer des commandes ultra-précises à très grande distance.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›