Les sénateurs ont adopté hier soir (lundi) un amendement au projet de loi numérique pour que les opérateurs d'offres de télévision classent les chaînes TV de leurs bouquets dans l'ordre des chaînes de la TNT imposé par le CSA.
Le opérateurs pourront, sans y être forcé, permettre à leurs abonnés de choisir un classement thématique autre que celui du CSA.
Un sujet visiblement sensible puisque le sénateur Alain Fouché va jusqu'à affirmer qu'il s'agit d'un "enjeu d'intérêt général". Selon lui, cet amendement permettrait de "garantir l'égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT".
Si le projet de loi numérique est adopté avec cet amendement, les opérateurs de télévision devront se plier à cette nouvelle règle et proposer le classement de la TNT. Cela concernera Canalsat, SFR ou encore Numericable.
-
1
-
9
-
3
-
1
-
10
-
26
-
44
-
2
-
11
-
13
-
20
28 commentaires
Quand on s'abonne à un opérateur, c'est pour regarder autre chose que TNT.
Sieur Bollore n'en fera plus qu'à sa tête. Il faudrait obliger aussi les opérateurs à diffuser les chaines gratuites de la TNT en accès libre c'est à dire avec la carte dans le terminal.
Interdire aussi les terminaux dits propriétaires.
Une bonne grande lessive est nécessaire dans les bouquets des opérateurs
Non FDU, je ne suis pas d'accord avec toi.
Bon nombre de nos concitoyens ne reçoivent la TNT que via 1 provider internet.
C'est d'autant plus vrai que pour les aides du passage à la HD, ils demandaient si vous receviez la TV via internet..
Je pense, et c'est juste, qu'ils prennent les devant vis à vis de nouveaux opérateurs qui sont en train de monter leurs bouquets....
Allons donc....Mais ceux qui reçoivent la télé par Internet ont déjà Internet donc un cerveau suffisamment "souple" pour s'adapter. Les autres encore plus âgés et qui n'ont pas internet reçoivent déjà la TNT par une antenne râteau ou le satellite.
C'est donc un faux problème de dinosaures.
J'espère au moins que cette loi va réglementer entre autres un vrai problème, c'est à dire OBLIGER les FAI à adapter leurs tarifs en fonction du débit et des chaînes réellement proposés afin d'éviter la discrimination entre les abonnés qui payent pourtant plein pot.
L'internet social, tu connais ?
Visiblement non.
Le problème, c'est que internet devient obligatoire ... même pour payer ses impôts ...
J'en connais qui habitent dans des barres HLM , qui ne reçoivent la TV que via internet, désolé si tu n'en connais pas ... et que tu ne veux même pas en connaitre.....
Le fait que tu dise "s'adapter" ne doit pas vouloir dire "subir" les numérotation à la con des opérateurs.
le CSA n'a rien a voir pour faire changer les choses dans en France .C'est un débat politique hors sujet !!!
@ la VOIX :
Avant que Bolloré arrive ( et je ne le defends pas ) , c'était déjà comme ça !!! Tu arrive avec pas mal de retard ( sourire ) Mon avis : TPS , c'était bien mieux !! un concurrent bien moins cher ,et il respectait l'ordre des chaines à l'époque , alors que déjà Canalsat, faisait déjà le contraire...je regrette TPS d'ailleurs, car à l'époque , le son et la qualité de l'image, c'etait autre chose, alors que le HD n'existait pas !!!
J'espère enfin que Canalsat respectera l'ordre des chaines de la TNT gratuite, ce serait la logique des choses !!!
Le camembert je l'aime avec deux "M" ;)
et si on n'aime pas le fromage il suffit de se rappeler que devant B,M,P on écrit toujours un M ;)
Relis la première phrase de le news
" Les sénateurs ont adopté hier soir (lundi) un amendement au projet de loi numérique pour que les opérateurs d'offres de télévision classent les chaînes TV de leurs bouquets dans l'ordre des chaînes de la TNT imposé par le CSA."
et dis moi ce que tu n'as pas compris dans la phrase !!!
Les abonnés au RSA sont ils des demeurés pour ne pas savoir mémoriser 26 chaînes?
De plus quand on n'a pas de pognon, on ne souscrit pas à des bouquets payants.
Maintenant il faut que t'arrêtes de répandre de fausses informations dans les HLM il y a au moins une distribution TV autre que par ADSL.
Les HLM existaient bien avant Internet et le droit à l'antenne aussi, j'y ai assez vécu pour le savoir. Si certains occupants ont tout pété, c'est qu'il fallait les virer et réparer.
Quant à déclarer ses impôts obligatoirement sur Internet, ce n'est pas vrai pour les pauvres et il y aura toujours des exceptions surtout pour les anciens ainsi que des endroits où l'on pourra le faire sans pour autant posséder une connexion à domicile.
Désolé mais pour ne pas subir, la seule solution viable c'est de s'adapter. Ça porte même le nom ÉVOLUTION.
Quand on ne veut pas évoluer, on commence par emmerder son monde puis finalement on finit par crever plus tôt que prévu.
Par contre TOI, tu démontres que tu es un type intolérant.
A chacun de faire son choix.
Le LCN, c' est valable pour la personne d' un certain âge, dépassée par la technique, mais pour les autres, c'est une idiotie de plus de la part du CSA, qui n' ont rien d' autre à foutre !
Le pb c'est que l'on ne peut pas mémoriser les chaines chez tous les opérateurs.
Donc j'aimerai bien que tu fasse un distinguo entre pouvoir et savoir, ce n'est pas la même chose.
Quelqu'un qui est au RSA n'est pas forcément un demeuré c'est sur ... c'est pas du tout ce que j'ai laissé entendre .. et c'est pas la peine de m'entraîner sur cette piste.
Mais bon, tu défend le fait de ne toucher a rien, j'en déduis donc que tu dois bosser pour 1 de ces opérateurs.
Je dis tout simplement depuis le début que c'est un faux problème et que ces politicards feraient mieux de s'attaquer dans ce projet de loi numérique aux inégalités qu'engendrent Internet, c'est à dire OBLIGER les FAI à adapter leurs tarifs en fonction du débit et des possibilités offertes.
Un exemple concret: Rufus (qui me cherche et qui m'a trouvé )ne se plaint pas de payer environ 40€ par mois pour au moins 100 mégas, ce qui lui permet de s'abonner à la 4K sur Netflix, alors que la plupart des Français payent plus cher pour obtenir moins de 2 mégas, juste de quoi surfer et téléphoner.
Compris cette fois:-))))
Sans oublier RAI SPORT 1 et 2 qui valent largement l'immonde Equipe 21 .
Ce qu'il faudrait avant d'imposer l'ordre des chaînes de la TNT , c'est interdire les terminaux propriétaires type cube . La plupart des terminaux en vente permettent de classer les chaînes selon ses préférences . à l'époque ou mon ASTON XENA 1700 décodait canalsat , j'avais mis Motors tv en 16 , Eurosport en 17 etc . l'ordre des chaînes de la TNT , je l'ai sur mon tuner TNT ,et ce n'est la numérotation canalsat qui m'a fait quitter ce bouquet .
Je pense que le projet vise tout support et encore 1 fois je pense que c'est 1 bonne chose car aujourd'hui on a internet par obligation et ce n'est pas 1 bonne chose de se voir imposer une numérotation bidon (que l'on a pas souhaité)
J'ai d'ailleurs trouvé depuis 14 ans la solution pour le satellite. Il suffit de s'équiper d'un terminal permettant la création de listes favorites.
Pour les tv, il suffit de cliquer sur un autre pays que " France ", avant la recherche.
... et chez NC/SFR, pas possible de voir la TV sans passer par leur box.
On peut signaler à SFR Numéricable qu' on a un TV LOEWE( même si ce n' est pas vrai), et faire valoir ses droits à demander un module CAM CI+ qui se substitue à la box, pour les lignes arrivant en coaxial, les tv LOEWE ont une application SFR Numéricable, pour les chaines DVB-C cryptées, application identique à celle implantée dans la box SFR Numéricable.
Une fois le CAM CI+ obtenu, si on a un tv récent avec CI+ et DVB-C intégré, le décryptage est reconnu( des témoignages d' abonnés le prouvent ) sur les tv des autres marques, mais sans les applis( LCN, etc.......), implantées dans les TV LOEWE.
Cependant, pour obtenir ce module CAM CI+, c' est le parcours du combattant, SFR Numéricable n' aimant pas tellement ces accessoires, utilisent des méthodes illégales, envers l' abonné( location forcée de la box, refus de vente), répréhensibles par la loi protégeant le consommateur. Les abonnés lésés peuvent entreprendre des actions en groupe contre SFR/Numéricable, en saisissant les unions de consommateurs et la DGCCRF, pour faire cesser ces abus.
Vous pouvez, aussi, voir un commerçant spécialiste LOEWE qui vend ces modules. J' en ai rencontré un, qui en proposait à la vente. S' il en a, il doit pouvoir vous en vendre, s' il refuse, il est dans l' illégalité( refus de vente).
Ca n'arrivera jamais... Ca coûte plus cher à un FAI d'installer du 1 Mega dans un endroit complètement isolé que d'étendre du 100 Mega dand une grande ville partiellement équipée, et la seconde touchera beaucoup plus de monde, donc jamais ils vont baisser le prix là où ils ont dû investir plus, ça serait rédhibitoire et ils ne le feraient pas, ils sont déjà pas très chauds pour le faire alors si en plus on impose des tarifs réglementé, la couverture total du haut débit ne pourra jamais se faire !
Je n'ai jamais parlé de baisser les prix, ou de tarifs réglementés, mais d?équité entre les clients face au service proposé.
Internet est le plus grand pourvoyeur d'inégalités numériques.
Nos gouverneux sont fidèles à eux mêmes, une preuve de plus avec cette numérotation imposée. Ils préfèrent toucher les pots de vin des lobbyistes que de s'attaquer aux problèmes de fond.
Un jour la guillotine reprendra du service en place publique car l'histoire est un éternel recommencement, ère numérique ou pas.