Thales Alenia Space
 

Hispasat/Thales Alenia Space : démonstration 4G/5G en préparation

Carlos PIRES
12 septembre 2018 à 17h55

Hispasat et Thales Alenia Space préparent une démonstration d'un ballon stratosphérique dédié aux applications de télécommunications 4G/5G.

Prévu pour octobre 2018 dans le sud de l’Espagne, cette démonstration testera les applications 4G/5G en permettant les communications directes entre les smartphones et les HAPS (High-Altitude Pseudo Satellite) – dans ce cas présent un ballon stratosphérique.

Pour répondre à l’intérêt initial d’Hispasat pour le marché innovant des HAPS, Thales Alenia Space, maître d'œuvre de cette démonstration et expert en charge utile pour des missions de télécommunications 4G/5G, s’associe à la société espagnole Zero 2 Infinity, S.L. Cette dernière fournira le ballon stratosphérique, tandis que Thales Alenia Space développe actuellement le futur véritable ballon stratosphérique de grande taille Stratobus.

Stratobus est conçu pour une large gamme d'applications civiles ou militaires, y compris les télécommunications, la navigation et la surveillance. Sa position dans la stratosphère, à 20 kilomètres d'altitude est optimale pour les télécommunications 4G et 5G, avec des signaux envoyés directement au smartphone de l'utilisateur final en quelques millisecondes seulement.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.