Les offres 4 et 5P, proposant les services de télévision, internet fixe et/ou mobile, téléphone mobile et fixe, sont les plus populaires chez le public portugais, révèle l'Autorité Nationale des Communications, dans son rapport trimestriel.
Celles-ci concernaient par conséquent 1,7 millions d’abonnés au 1er semestre 2018, soit 45,3% du total des clients souscrivant des offres de communications au Portugal, ce qui représente une croissance annuelle de 7,3%. Juste derrière, on retrouve les offres 3P (téléphone et internet fixes et télévision), avec 41,7% du total, alors que dans le même temps les offres 2p ont perdu 21 000 clients (-4,1%).
Autre donnée révélatrice de la popularité des offres de communications payantes dans ce pays : la pénétration des offres payantes, notamment TV, a atteint les 92,7% des ménages à la fin juillet, ce qui constitue une croissance de 4,1% par rapport à l’année précédente.
Toutefois, compte tenu de la pauvreté de l'offre gratuite portugaise, la télévision à péage est l'unique choix légal pour ceux qui souhaitent avoir plus de choix de programmes.