Solar Orbiter, la mission phare de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ayant pour but l'étude du soleil, a terminé tous ses essais avec succès et s'apprête à rejoindre Cap Canaveral, en Floride, pour son lancement prévu en février 2020.
Réalisée par Airbus à Stevenage, Solar Orbiter étudiera le Soleil avec précision pour mieux comprendre ses effets sur le système solaire. Le satellite est doté d’une série d’instruments complémentaires qui mesureront les caractéristiques du plasma solaire (particules, champs électriques et magnétiques) qu’il traverse, tout en observant la surface, l’atmosphère externe, la photosphère et la couronne du Soleil.
À son périgée, soit 0,28 unité astronomique (42 millions de km), Solar Orbiter sera plus près du Soleil que la planète Mercure, sur une orbite lui permettant de sortir du plan écliptique. Il pourra alors observer pendant une longue période la même partie de la surface solaire et scruter les régions polaires du Soleil. Il s’agira de la visite la plus rapprochée du Soleil jamais réalisée par un satellite, dans un environnement où les rayons solaires sont treize fois plus intenses que sur l’orbite terrestre.
-
2
-
5
-
3