SpaceX
 

Le petit train... spatial d'Elon Musk

Carlos PIRES
21 avril 2020 à 13h49  
4

En ces temps où notre quotidien n'a rien d'habituel, beaucoup s'inquiètent de petites « anormalités » constatées dans le ciel.

C'était le cas, de nouveau, ce week-end : de nombreuses personnes en Europe, de la Pologne au Portugal, ont pu observer et être surprises par un train lumineux formé par une quarantaine de points se déplaçant dans le ciel.

Il s'agissait, ni plus ni moins, qu'une partie de la constellation Starlink, du milliardaire Elon Musk, qui a prévu, à terme, de fournir un service internet à l'ensemble de la planète grâce à sa constellation qu'il est actuellement en pleine construction. Si, pour l'instant, seuls 360 satellites ont été lancés, la constellation devrait, au final, être formée par un total de 42 000 engins en orbite.

4 commentaires

D
Dub - Il y a 4 ans
42000 satellites en orbite, ça va être un vrai bazar à gérer pour éviter les collisions. Pour moi c'est un projet fou et très dangeureux pour l'activité spatiale.
f
foudusat - Il y a 4 ans
Donc la nuit on aura cette pollution visuel? HONTEUX!!!
F
Frédéric Schmitt - Il y a 4 ans
Non Foudusat, uniquement le temps que les satellites atteignent leur orbites de destination. Ces satellites sont les derniers lancés il y a quelques jours.

Pour info, par temps clair, il est aussi possible de voir à l'oeil nu toutes les nuits la station spatiale internationale passer au dessus de soi. C'est un point lumineux qui se déplace rapidement dans la nuit.
G
Gwened56 - Il y a 4 ans
Les mises en orbites de tous ses satellites vont compliquer la vie des observatoires astronomiques et sont un danger pour la recherche scientifique... Le ciel ne pourra bientôt plus être ni étudié, ni photographié par les astronomes :
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2020/02/06/le-projet-starlink-delon-musk-menace-la-recherche-astronomique/
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.