SpaceX
 

Starship en difficulté : la NASA relance la compétition

Carlos PIRES
21 octobre 2025 à 22h56  
1

La NASA a annoncé qu'elle ouvrait à la concurrence le contrat d'atterrisseur lunaire initialement attribué à SpaceX, en raison des retards accumulés par le programme Starship.

Cette décision intervient alors que l'agence spatiale américaine cherche à accélérer son calendrier pour la mission Artemis, qui vise à faire atterrir des astronautes sur la Lune d'ici 2027.

« Je suis en train d'ouvrir ce contrat. Je pense que des entreprises comme Blue Origin s'impliqueront, et peut-être d'autres », a déclaré Sean Duffy, directeur par intérim de la NASA et secrétaire américain aux Transports, lors de l'émission « Fox & Friends » sur Fox News.

Parmi les entreprises susceptibles de répondre à cet appel figurent Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, et Lockheed Martin, qui a indiqué vouloir constituer une équipe industrielle pour soumettre une proposition. Cette ouverture marque un tournant stratégique pour la NASA, qui jusqu'ici misait principalement sur SpaceX pour développer un atterrisseur lunaire habitable.

Les retards du Starship, combinés à la montée en puissance du programme lunaire chinois, ont accentué la pression sur l'agence américaine. La Chine prévoit d'envoyer des humains sur la Lune d'ici 2030, ce qui pousse Washington à diversifier ses options technologiques.

Et la concurrence, c'est bon.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Pour que Starship soit le module lunaire il faut qu'il puisse être re ravitaillé en orbite terrestre en carburant.
Et pour qu'il puisse être ravitaillé en carburant, il faut que les Starships à l'essai actuellement puissent se poser et redécoller rapidement.
Et pour l'instant, ils ne sont pas en état de le faire puisque les flaps crament en partie.
Commentaire modifié le mercredi 22 octobre 2025 à 10:51.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.