
Cette semaine à Paris, lors de la World Space Business Week, Gwynne Shotwell, présidente et directrice des opérations de SpaceX, a annoncé que la société prévoit de commencer les tests de services Direct-to-Cell (DTC).
Ces tests utiliseront le spectre en bande S récemment acquis auprès d'EchoStar pour un montant de 17 milliards de dollars, avec des essais téléphoniques prévus d'ici la fin de 2026. SpaceX prévoit également de lancer ses satellites DTC (à ne pas confondre avec cet acronyme) de nouvelle génération Starlink dans deux ans.
Ce projet nécessite l'élaboration de nouvelles charges utiles pour les satellites, des partenariats avec des fabricants de puces pour l'intégration de ces technologies dans les téléphones, ainsi que des accords avec des opérateurs de réseaux mobiles pour la vente en gros de leur capacité à l'échelle mondiale.
Gwynne Shotwell a également évoqué l'avancement du programme Starship, notamment avec le vol 10 et le premier lancement de la version V3 prévu pour fin 2025 ou début 2026. La version V3 inclura des fonctionnalités pour le transfert de produit de propulsion en orbite terrestre basse. Elle a mis en avant l'expérience acquise grâce aux opérations d'accostage avec le vaisseau Dragon. Une étape très importante pour les voyages interplanétaires.
Concernant le vol 10, elle a indiqué que son équipe avait réussi à atteindre tous les objectifs de mission fixés.
-
1
-
1
-
1
-
4
-
8
-
1
-
1
-
2