SpaceX
 

Onzième essai en vol de Starship pour bientôt

Frédéric SCHMITT
30 septembre 2025 à 23h50

Le nouveau vol du lanceur géant Starship de SpaceX s'appuiera sur les succès du dixième essai et visera à collecter des données pour le futur booster Super Heavy de nouvelle génération.

Ce vol testera le bouclier thermique de Starship et simulera l'approche finale pour un retour sur le site de lancement.

Le booster a déjà été utilisé lors du vol 8 et est équipé de 24 moteurs Raptor. Il démontrera une nouvelle configuration de moteur pour l'atterrissage, avec 13 moteurs au début de cette phase, réduisant ensuite à cinq moteurs pour la diversion, ajoutant de la redondance pour les arrêts spontanés. À la fin, il passera à trois moteurs centraux pour un atterrissage au-dessus de l'océan, mesurant la dynamique du véhicule pendant la transition entre les phases.

La phase supérieure de Starship déploiera huit simulateurs Starlink qui se désintégreront lors de l'entrée atmosphérique, et un moteur Raptor sera rallumé en vol.

Cet essai inclut des expériences pour permettre un retour de la phase supérieure à Starbase lors de futurs vols, avec des tuiles retirées pour tester des zones vulnérables. La manœuvre finale de cette trajectoire comprendra un virage dynamique et des tests d'algorithmes de guidage avant l'immersion dans l'océan Indien.

Le vol d'essai aura lieu le lundi 13 octobre prochain.