Chine
 

Mars, la tendance du moment !

Carlos PIRES
12 février 2021 à 18h35  
2

Mars est décidément la destination du moment ! Après les Émirats Arabes Unis (voir autre info) et avant la NASA (le 18 février prochain), la sonde chinoise Tianwen-1 est entrée avec succès sur l'orbite autour de Mars mercredi après un voyage de près de sept mois depuis la Terre.

Un moteur 3000N a été allumé pour ralentir Tianwen-1, selon l'Administration Spatiale Nationale Chinoise (CNSA). Après environ 15 minutes, le vaisseau spatial, y compris un orbiteur, un atterrisseur et un rover, avait suffisamment ralenti pour être capturé par la gravité de Mars et est entré sur une orbite elliptique autour de la planète rouge, avec sa distance la plus proche de la surface martienne à environ 400 km. Il faudra environ 10 jours terrestres à Tianwen-1 pour boucler un cercle.

Après être entrées sur l'orbite de Mars, les charges utiles à bord de l'orbiteur, y compris les caméras et divers analyseurs de particules, commenceront ensuite à travailler et à effectuer des relevés de la planète.

En 202 jours de mission, la sonde a effectué quatre corrections orbitales et une manœuvre dans l'espace lointain. Elle a parcouru 475 millions de km et était à 192 millions de km de la Terre lorsqu'elle a atteint l'orbite de Mars.

Tianwen-1 effectuera désormais plusieurs corrections orbitales pour entrer sur une orbite de stationnement temporaire sur Mars, en surveillant les sites d'atterrissage potentiels en vue de se poser en mai ou juin prochain.

2 commentaires

D
Deryb - Il y a 3 ans
La Chine est éveillée, très éveillée.
Station sur Mars avant SpaceX d'Elon Musk ?
t
tartiflette - Il y a 3 ans
De toutes façons, il n' y a pas de petits hommes verts sur la planète, au vu des images HD que la sonde a ramené de la planète rouge qui a tant éveillé l' imagination de tous, en particulier Herbert George WELLS ! Même s' il a été parodié par "Mars Attacks "

Ce n' est pas la " maison " d' E.T ! Et l' année prochaine, Elliot aura 50 ans( Henry Thomas )
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.