Streaming
 

Quand streaming rime (aussi) avec zapping !

Carlos PIRES
16 février 2021 à 23h55  
1

Il faut le reconnaître : l'idée de Reed Hastings et Marc Randolph, fondateurs de Netflix, de permettre un accès à domicile aux contenus de divertissement préférés était tout simplement géniale.

Proposer aux intéressés de ne plus perdre de temps à effectuer un zapping sur leur offre satellite, câble ou fibre, en leur suggérant de consommer directement leur produit favori à n'importe quel moment, n'importe où et sur plusieurs supports, s'avérait être la solution à de beaucoup de maux (de tête). Et, si la machine a mis du temps à se mettre en place, les plus de 200 millions de clients dans le monde sont là pour confirmer que la formule était bonne.

Simplement, voilà, en résolvant plusieurs problèmes, Netflix et ses compères/concurrents en ont crée d'autres. Car, comme le dit la formule : trop de contenu tue le contenu ! Qui n'a jamais pesté devant l'immense liste de contenus à disposition, sans arriver à se décider que voir ? Avons-le : tous, au moins une fois ! Selon une étude réalisée en 2016 (le chiffre a dû évoluer depuis !) aux États-Unis par Reelgood et Learndipity, les utilisateurs de Netflix passent deux fois plus de temps à parcourir la liste de suggestions que les téléspectateurs par câble avant de sélectionner un programme à regarder : 17,8 minutes contre 9,1 minutes ! Et quand on sait que chaque foyer américain est abonné en moyenne à presque 3 plateformes OTT... Bref, quand on a enfin décidé de ce l'on voulait voir, il est presque l'heure d'aller au lit !

Et pas sûr que certaines fonctionnalités introduites par Netflix, comme les recommandations en fonction du contenu déjà vu ou, plus récemment, la possibilité de laisser la plateforme choisir un contenu aléatoire pour le client, puissent corriger la tendance. Il est à parier que certains téléspectateurs risquent fort de se lasser...

1 commentaire

P
Patrikmore - Il y a 3 ans
Justement, le zapping est irremplaçable. Passer d'un streaming à l'autre rapidement n'a pas de prix. On tombe sur quelque chose de très intéressant, on se fait une idée de ce qu'il y a, même des films, quitte à les voir plus tard à la demande. Et puis on tombe sur des débats, sur des informations, des documentaires, parce-que les jeunes comment ils font pour s'informer? Par Facebook, TikTok ou Instagram?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.