Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Quand streaming rime (aussi) avec zapping !

Il faut le reconnaître : l'idée de Reed Hastings et Marc Randolph, fondateurs de Netflix, de permettre un accès à domicile aux contenus de divertissement préférés était tout simplement géniale.

Proposer aux intéressés de ne plus perdre de temps à effectuer un zapping sur leur offre satellite, câble ou fibre, en leur suggérant de consommer directement leur produit favori à n'importe quel moment, n'importe où et sur plusieurs supports, s'avérait être la solution à de beaucoup de maux (de tête). Et, si la machine a mis du temps à se mettre en place, les plus de 200 millions de clients dans le monde sont là pour confirmer que la formule était bonne.

Simplement, voilà, en résolvant plusieurs problèmes, Netflix et ses compères/concurrents en ont crée d'autres. Car, comme le dit la formule : trop de contenu tue le contenu ! Qui n'a jamais pesté devant l'immense liste de contenus à disposition, sans arriver à se décider que voir ? Avons-le : tous, au moins une fois ! Selon une étude réalisée en 2016 (le chiffre a dû évoluer depuis !) aux États-Unis par Reelgood et Learndipity, les utilisateurs de Netflix passent deux fois plus de temps à parcourir la liste de suggestions que les téléspectateurs par câble avant de sélectionner un programme à regarder : 17,8 minutes contre 9,1 minutes ! Et quand on sait que chaque foyer américain est abonné en moyenne à presque 3 plateformes OTT... Bref, quand on a enfin décidé de ce l'on voulait voir, il est presque l'heure d'aller au lit !

Et pas sûr que certaines fonctionnalités introduites par Netflix, comme les recommandations en fonction du contenu déjà vu ou, plus récemment, la possibilité de laisser la plateforme choisir un contenu aléatoire pour le client, puissent corriger la tendance. Il est à parier que certains téléspectateurs risquent fort de se lasser...

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public