ARCEP
 

Internet par satellite : l'Arcep donne le feu vert à Starlink (SpaceX) en France

Carlos PIRES
19 février 2021 à 11h55  
5

L'Arcep a attribué une autorisation d'utilisation de fréquences radioélectriques à la société Starlink Internet Services Limited pour un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite.

La société gérée par l'opérateur SpaceX d'Elon Musk avait sollicité une autorisation d'utilisation de fréquences des bandes 10,95-12,70 GHz (sens espace vers Terre) et 14-14,5 GHz (sens Terre vers espace) afin de fournir des services fixes d'accès à internet haut débit sur l'ensemble du territoire sur lequel l'Arcep est affectataire, au travers de terminaux utilisateurs qui sont des stations terriennes fixes installées chez des clients résidentiels et fonctionnant avec des systèmes à satellites non-géostationnaires.

Cette autorisation d'utilisation de fréquences radioélectriques est attribuée pour une durée de 10 ans à compter du 9 février 2021. Un an au moins avant la date de son expiration, seront notifiés au titulaire les motifs d'un refus de renouvellement ou, le cas échéant, les conditions de renouvellement.

Mais, prévient l'Arcep, la présente autorisation est attribuée sans garantie de non-brouillage et la société Starlink Internet Services Limited est soumise à une obligation de non-interférence vis-à-vis d'autres systèmes et services utilisant ces bandes de fréquences ou présents en bandes adjacentes. La société Starlink Internet Services Limited devra interrompre immédiatement toute activité liée à l'utilisation de ces fréquences si des brouillages étaient constatés.

5 commentaires

D
Dub - Il y a 3 ans
On peut voir que les fréquences utilisées par Starlink sont des fréquences standard pour les des liaisons terre->satellite et satellite->terre. reste que ces satellites STARLINK bougent sans cesse et qu'il n'est pas impossible que des interférences apparaissent avec des liaisons pour la réception directe de télévision par satellite. Sauf à faire en sorte que les satellites STARLINK ne soient jamais entre la parabole d'un téléspectateur et un satellite comme ASTRA ou HOT BIRD. En fait plus la station terrestre au au nord, moins il y a de risque car l'angle d'ouverture pour la réception de satellite de TV est faible au dessus de l'horizon; alors que les satellites STARLINK passent à la verticale plus ou moins. Les chances d'interférences pour la station STARLINK sont faible par contre perturber une réception satellite de télévision est possible, sans doute pas de manière permanente mais de temps en temps pour quelques secondes quand le satellite STARLINK passe entre la parabole et le satellite géostationnaire. En tout cas l'ARCEP a dit que STARLINK n'est pas un service prioritaire.
L
Lucas - Il y a 3 ans
La terre tourne à plus de 1000 km/h et les satellites sont fixes et très petits...Le téléspectateur ne devrait apercevoir aucune différence pendant ces 1 à 2/1000 de seconde que durera les alignements
m
max - Il y a 3 ans
abonnement 82 eur par mois plus matériel 470 eur ,pour un signal plus faible qu'avec la fibre ,je ne vois pas trop l'intérêt du moins en France.elon musk on le retrouve partout ,j'ai commandé la model 3 de tesla .
L
LAGASS - Il y a 3 ans
Dis Maxime47 tu es au courant qu'il y à des gens qui habite dans la combrouse et qui ne connaitrons la fibre que par le nom
m
max - Il y a 3 ans
il existe déjà des solutions pour les zones blanches ,le problème est le même trop cher!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.