Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Starship : SpaceX tout prêt du but !

Il s'en est fallu de peu pour que SpaceX réalise un sans-faute avec son test en vol à haute altitude du Starship numéro de série 10 (SN10), effectué ce mercredi soir depuis le Texas.

Le SN10 avait réalisé le plus difficile, à savoir être propulsé par trois moteurs Raptor, chacun s'éteignant en séquence avant que le véhicule atteigne l'apogée, à environ 10 km d'altitude, avant une transition propulsive vers les réservoirs collecteurs internes, qui retiennent le propulseur d'atterrissage, avant de se réorienter pour la rentrée et une descente aérodynamique contrôlée.

Le retour sur Terre après 6 minutes et 20 secondes de mission, sur la piste d'atterrissage adjacente à la monture de lancement, s'est également réalisé sans problème et surtout, contrairement au SN9, sans explosion - même si le SN10 légèrement penché ressemblait plus à la Tour de Pise.

L'expérience aura néanmoins été gâchée quand, près de 8 minutes après son retour, la fusée a explosé, laissant certainement un goût amer aux responsables de SpaceX. Qu'importe, le SN10 aura prouvé la fiabilité de ses moteurs Raptor et sa capacité à revenir se poser...

Les données récoltées par SpaceX vont permettre aux ingénieurs de procéder à des études approfondies pour continuer à améliorer le prototype.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›