Internet
 

Les Insoumis ne veulent pas de l'Internet par satellite de SpaceX

Frédéric SCHMITT
9 mars 2021 à 13h21  
2

Des députés du groupe La France Insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, veulent détourner la loi contre le dérèglement climatique pour tenter de faire interdire le service d'accès Internet par satellite Starlink de SpaceX.

Les 17 députés du groupe LFI (La France Insoumise) ont déposé un amendement au projet de loi contre le dérèglement climatique dont l'objectif est d'empêcher Starlink d'être lancé en France sans vraiment être très clair sur la raison.

Aux USA, la communauté Amish se tient aussi à l'écart de toutes formes de progrès technologiques.

Les députés LFI veulent "un moratoire sur le déploiement de Starlink" en France et "une consultation nationale menée à travers tout le territoire français pendant au moins un an" et justifient cette demande par une "utilisation privée et lucratique (LUCRATIVE, ndrl) de l'espace, res nullus dans la tradition républicaine, tout comme les grands choix technologiques ne doivent pas faire l'économie d'un débat large, éclairé et partagé".

Rappelons que Starlink, le service d'accès Internet par satellite, vise à fournir un service proche de la fibre optique, par satellite, à l'ensemble de la planète, y compris en France, mettant un terme immédiat aux zones blanches et à l'isolement de populations et l'accès au partage de la culture et du savoir à travers le monde.

2 commentaires

F
FouDuSat - Il y a 3 ans
Des abrutis encore "l 'exception française? " mdr! STARLINK existe dejà trop tard ! c est comme la 5G ....on serait 100 ans en arrière il aurait dit " non au télégraphe et telephone" les abrutis ...
D
Dub - Il y a 3 ans
L'accès Internet depuis l'espace date depuis 15 ans, ce n'est pas nouveau. Il y a aujourd'hui 4 offres en France pour l'accès Internet par satellite, pourquoi ostraciser STARLINK, qui utilise les mêmes fréquences mais avec une technologie différente.
C'est comme la 5G....
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.