NASA
 

Programme Artemis : SpaceX sélectionné par la NASA pour renvoyer des humains sur la Lune !

Frédéric SCHMITT
16 avril 2021 à 23h52

La NASA se prépare à explorer davantage la Lune dans le cadre du programme Artemis, et l'agence a sélectionné SpaceX pour envoyer les deux prochains astronautes américains à la surface lunaire.

Un de ces astronautes marquera l'histoire en tant que première femme sur la Lune. Un autre objectif du programme Artemis consiste à faire atterrir la première personne de couleur sur la surface lunaire.

La puissante fusée Space Launch System de l'agence lancera quatre astronautes à bord du vaisseau spatial Orion pour leur voyage de plusieurs jours en orbite lunaire. Là, deux membres d'équipage seront transférés vers le Système d'atterrissage humain (HLS) SpaceX pour la dernière étape de leur voyage à la surface de la Lune. Après environ une semaine à explorer la surface, ils embarqueront à bord de l'atterrisseur pour leur court voyage de retour en orbite où ils retourneront vers Orion et leurs collègues avant de retourner sur Terre.

La valeur totale de l'attribution des contrats à prix fixe ferme et par étapes est de 2,89 milliards de dollars.

«Avec ce prix, la NASA et nos partenaires achèveront la première mission de démonstration avec équipage à la surface de la Lune au 21e siècle alors que l'agence fait un pas en avant pour l'égalité des femmes et l'exploration à long terme de l'espace lointain», a déclaré Kathy Lueders, administratrice de la NASA. «Cette étape cruciale met l'humanité sur la voie de l'exploration lunaire durable et garde les yeux sur les missions plus loin dans le système solaire, y compris Mars».

SpaceX a travaillé en étroite collaboration avec des experts de la NASA pendant la période de performance de base du HLS pour éclairer la conception de son atterrisseur et s'assurer qu'il répond aux exigences de performance et aux normes de vol habité de la NASA. Un principe clé pour des systèmes sûrs, ces normes convenues vont des domaines de l'ingénierie, de la sécurité, de la santé et des domaines techniques médicaux.

«C'est une période passionnante pour la NASA et en particulier pour l'équipe Artemis», a déclaré Lisa Watson-Morgan, responsable du programme HLS au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama. «Au cours du programme Apollo, nous avons prouvé qu'il est possible de faire ce qui semble impossible : faire atterrir des humains sur la Lune. En adoptant une approche collaborative en travaillant avec l'industrie tout en tirant parti de l'expertise et des capacités techniques éprouvées de la NASA, nous ramènerons à nouveau les astronautes américains à la surface de la Lune, cette fois pour explorer de nouvelles zones pendant de plus longues périodes. »

Le vaisseau spatial HLS de SpaceX, conçu pour atterrir sur la Lune, s'appuie sur les moteurs Raptor testés de la société et sur l'héritage de vol des véhicules Falcon et Dragon. Starship comprend une cabine spacieuse et deux sas pour les promenades sur la lune des astronautes. L'architecture du Starship est destinée à évoluer vers un système de lancement et d'atterrissage entièrement réutilisable conçu pour les voyages vers la Lune, Mars et d'autres destinations.

Parallèlement à l'exécution du prix de l'Annexe H, la NASA a l'intention de mettre en œuvre un marché concurrentiel pour des services de transport de surface lunaire avec équipage durable qui fourniront un accès humain à la surface lunaire en utilisant la passerelle sur une base régulière et récurrente au-delà de la mission de démonstration avec équipage initiale.

Avec la fusée Space Launch System de la NASA, le vaisseau spatial Orion, HLS et l'avant-poste lunaire Gateway, la NASA et ses partenaires commerciaux et internationaux reviennent sur la Lune pour des découvertes scientifiques, des avantages économiques et une inspiration pour une nouvelle génération. En collaboration avec ses partenaires tout au long du programme Artemis, l'agence affinera les technologies d'atterrissage de précision et développera de nouvelles capacités de mobilité pour permettre l'exploration de nouvelles régions de la Lune. En surface, l'agence a proposé de construire un nouvel habitat et des rovers, de tester de nouveaux systèmes électriques et plus encore. Ces innovations et progrès réalisés dans le cadre du programme Artemis, ainsi que d'autres, garantiront que la NASA et ses partenaires sont prêts pour la prochaine grande étape de l'exploration humaine - l'exploration de Mars.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.