Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Mission remplie pour Vega

Arianespace a lancé avec succès, dans la nuit de mercredi à jeudi, la 18e mission Vega (VV18) depuis le Centre Spatial Guyanais.

L'objectif principal de la mission était la mise en orbite de Pléiades Neo 3, le premier des quatre satellites d'une constellation avancée d'observation de la Terre. Pleiades Neo 3 a été entièrement financé et fabriqué par son opérateur, Airbus.

Vega a également déployé plusieurs petits satellites grâce à son service de covoiturage SSMS (Small Spacecraft Mission Service). Ces charges utiles auxiliaires comprenaient un microsatellite d'observation pour l'agence spatiale norvégienne, Norsat-3, et quatre cubesats, pour les opérateurs Eutelsat, NanoAvionics / Aurora Insight et Spire.

Le service de covoiturage SSMS, développé avec le soutien de l'industrie spatiale européenne, a été déployé pour la première fois par Arianespace en septembre 2020. Financé par l'Agence spatiale européenne (ESA), le service SSMS d'Arianespace sera bientôt rejoint par le Multiple Launch Service (MLS), une offre similaire utilisant le lanceur Ariane 6. Avec ces deux services, Arianespace peut offrir une large gamme d'opportunités de lancement abordables pour les petits satellites et les constellations.

VV18 est la troisième mission Arianespace de 2021, après deux lancements réussis de Soyouz, les 25 mars et 26 avril, depuis la base de lancement de Vostochny en Russie.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›