Satellites
 

Réchauffement climatique : les satellites d'observations de la Terre seraient dans l'erreur

Frédéric SCHMITT
31 mai 2021 à 12h00

Les satellites d'observation de la Terre auraient sous-estimés les effets du réchauffement climatique depuis plus de 10 ans, selon une étude publiée la semaine dernière.

Le réchauffement climatique qui a déjà eu lieu est peut-être encore pire qu'on ne le pensait. C'est la conclusion d'une nouvelle étude qui révèle que les mesures par satellite ont probablement sous-estimé le réchauffement des niveaux inférieurs de l'atmosphère au cours des 40 dernières années.

Les équations de physique de base régissent la relation entre la température et l'humidité dans l'air, mais de nombreuses mesures de température et d'humidité utilisées dans les modèles climatiques divergent de cette relation, constate l'étude.

Cela signifie que les mesures satellitaires de la troposphère ont sous-estimé sa température ou surestimé son humidité, a déclaré le chef de l'étude Ben Santer, climatologue au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) en Californie, dans un communiqué.

« Il est actuellement difficile de déterminer quelle interprétation est la plus crédible », a déclaré le chercheur. « Mais notre analyse révèle que plusieurs ensembles de données d'observation - en particulier ceux avec les plus petites valeurs de réchauffement de la surface de l'océan et de réchauffement troposphérique - semblent être en contradiction avec d'autres variables complémentaires mesurées indépendamment. » Les variables complémentaires sont celles qui ont une relation physique entre elles. En d'autres termes, les mesures qui montrent le moins de réchauffement pourraient aussi être les moins fiables.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.