Roscosmos
 

Une station de détection de débris spatiaux va naître en Afrique du Sud

Carlos PIRES
7 juillet 2021 à 23h51

Les agences spatiales russe (Roscosmos) et sud-africaine (SANSA) ont signé un contrat pour le déploiement d'un complexe russe de détection et de mesure des débris spatiaux (OEC OKM) en Afrique du Sud.

La station sera conçue pour la détection automatique d'engins spatiaux et de débris spatiaux en orbite proche de la Terre basse, moyenne et haute. Elle sera capable de déterminer leurs coordonnées angulaires et de les identifier avec des objets entrés dans la base de données du complexe OKM OEC, et de transmettre les informations de coordonnées et de non coordonnées obtenues au centre de collecte et de traitement des données.

Le complexe mettra en œuvre une recherche et une détection autonomes d'objets à des altitudes de 120 à 40 000 kilomètres et contient trois types de télescopes à des fins diverses, qui, par la lumière solaire réfléchie, sont capables de détecter des objets spatiaux et des éléments de débris spatiaux qui ont une brillance jusqu'à la 18ème magnitude.

L'OEC OKM en Afrique du Sud sera le deuxième des quatre systèmes optoélectroniques spécialisés créés pour le système d'alerte automatisé russe pour les situations dangereuses dans l'espace proche de la Terre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.